2 ROIS 19 : 1 à 37 *** + 2 KINGS 19 : 1 to 37 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

17/02/2017 07:56

2 ROIS  19 : 1 à 37 *** +
 

1 ¶  Lorsque le roi Ézéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac, et alla dans la maison de l’Éternel.

 

déchira …  sac. Cette réaction symbolisait le chagrin d’Ézéchias, sa repentance et sa contrition. La nation avait besoin de se repentir, et le roi devait donner l’exemple.

 

2  Il envoya Éliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, le prophète, fils d’Amots.

 

Esaïe, le prophète. C’est la première mention de ce prophète de l’Éternel, qui fut l’un des plus grands, dans les Rois (cf. #Esa 1:1). Il exerçait pourtant son ministère depuis 40 ans, depuis l’époque d’Ozias (#Esa 6:1), alias Azaria (#2R 14: 21).

 

3  Et ils lui dirent : Ainsi parle Ézéchias : Ce jour est un jour d’angoisse, de châtiment et d’opprobre ; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement.

4  Peut-être l’Éternel, ton Dieu, a-t-il entendu toutes les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter au Dieu vivant, et peut-être l’Éternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu’il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.

5  Les serviteurs du roi Ézéchias allèrent donc auprès d’Esaïe.

6  Et Esaïe leur dit : Voici ce que vous direz à votre maître : Ainsi parle l’Éternel: Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie.

 

Ne t’effraie point. Sanchérib avait blasphémé contre l’Éternel en l’assimilant à d’autres dieux. L’Éternel allait personnellement démontrer au roi assyrien sa supériorité sur toutes les autres prétendues divinités.

 

7  Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.

 

esprit. L’Éternel promit d’influencer Sanchérib, de telle manière qu’il quitte Jérusalem sans aucun dommage et rentre chez lui. Le récit de son départ est rapporté aux vv. #2R 19:35-37.

 

8 ¶  Rabschaké, s’étant retiré, trouva le roi d’Assyrie qui attaquait Libna, car il avait appris son départ de Lakis.

9  Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Éthiopie ; on lui dit: Voici, il s’est mis en marche pour te faire la guerre. Et le roi d’Assyrie envoya de nouveau des messagers à Ézéchias, en disant:

 

Tirhaka, roi d’Éthiopie. Tirhaka ne devint roi d’Éthiopie (et d’Égypte) qu’onze ans après le siège de 701 av. J.-C., de sorte que ce titre lui fut attribué par Esaïe par anticipation. À ce moment-là néanmoins, il représentait une menace venue du sud pour Sanchérib, ce qui le poussa à réitérer son ordre de reddition à Jérusalem, située plus au nord.

19:9-13

Le roi d’Assyrie envoya des messagers pour récapituler les arguments émis dans l’ultimatum de Rabschaké (#2R 18:19-25).

 

10  Vous parlerez ainsi à Ézéchias, roi de Juda : Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant : Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.

 

abuse. D’abord portée contre Ézéchias (#2R 18: 29), l’accusation de tromperie visait maintenant l’Éternel.

 

11  Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits ; et toi, tu serais délivré !

 

19:11-13

Cette menace reprenait l’argumentation de 18:33-35.

 

12  Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont-ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d’Éden qui sont à Telassar ?

 

19:12-13

Ces villes situées entre le Tigre et l’Euphrate, en Mésopotamie, avaient appartenu à la Syrie, puissance récemment tombée entre les mains de Sanchérib et des Assyriens.

 

13  Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva ?

14  Ézéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Éternel, et la déploya devant l’Éternel,

 

maison de l’Éternel. Ézéchias retourna à la maison de l’Éternel (cf. v. #2R 19: 1). Il réagit de façon appropriée, contrairement à Achaz qui, face à une crise similaire, avait même refusé de demander un signe à l’Éternel (#Esa 7:11-12).

 

15  à qui il adressa cette prière: Éternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.

16  Éternel ! incline ton oreille, et écoute. Éternel ! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter au Dieu vivant.

17  Il est vrai, ô Éternel ! que les rois d’Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays,

18  et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu ; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis.

19  Maintenant, Éternel, notre Dieu ! délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Éternel !

20 ¶  Alors Esaïe, fils d’Amots, envoya dire à Ézéchias : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet de Sanchérib, roi d’Assyrie.

 

Esaïe, fils d’Amots. Dès la fin de la prière d’Ézéchias, Esaïe reçut une réponse du Seigneur.

 

21  Voici la parole que l’Éternel a prononcée contre lui : Elle te méprise, elle se moque de toi, La vierge, fille de Sion ; Elle hoche la tête après toi, La fille de Jérusalem.

22  Qui as-tu insulté et outragé ? Contre qui as-tu élevé la voix ? Tu as porté tes yeux en haut Sur le Saint d’Israël !

 

Qui as-tu insulté et outragé? L’Éternel avait entendu les insultes que Sanchérib avait proférées à son encontre (v. #2R 19: 16).

 

23  Par tes messagers tu as insulté le Seigneur, Et tu as dit : Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi le sommet des montagnes, Les extrémités du Liban ; Je couperai les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteindrai sa dernière cime, Sa forêt semblable à un verger ;

24  J’ai creusé, et j’ai bu des eaux étrangères, Et je tarirai avec la plante de mes pieds Tous les fleuves de l’Égypte.

25  N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.

26  Leurs habitants sont impuissants, Épouvantés et confus ; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.

27  Mais je sais quand tu t’assieds, quand tu sors et quand tu entres, Et quand tu es furieux contre moi.

28  Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.

29  Que ceci soit un signe pour toi : On a mangé une année le produit du grain tombé, et une seconde année ce qui croît de soi-même ; mais la troisième année, vous sèmerez, vous moissonnerez, vous planterez des vignes, et vous en mangerez le fruit.

 

signe. Pendant deux ans, Sanchérib avait dévasté le pays, et les Judéens n’avaient pas pu faire de plantations. Le roi d’Assyrie étant parti immédiatement après la délivrance divine (v. #2R 19: 36), le peuple qui restait put se remettre à cultiver au cours de la troisième année.

 

30  Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par-dessous, et portera du fruit par-dessus.

 

19:30-31

resté …  reste. Des survivants de Jérusalem naîtraient ceux qui occuperaient une fois de plus le pays (cf. #Esa 1:9, #Esa 1:27 ; #Esa 3:10 ; #Esa 4:3 ; #Esa 6:13 ; #Esa 8:16-17 ; #Esa 10:20, #Esa 10:22 ; #Esa 11:12, #Esa 11:16 ; #Esa 26:1-4, #Esa 26:8 ; #Esa 27:12 ; #Esa 28:5 ; #Esa 37:4).

 

31  Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.

 

zèle de l’Éternel des armées. La même confirmation de la promesse de Dieu au v. 7 assurait de l’instauration future du royaume messianique. La délivrance accordée par l’Éternel à l’époque d’Ézéchias était comme un acompte versé sur la restauration finale d’Israël, qui s’accomplira au sens littéral lors de la seconde venue de Christ.

 

32  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur le roi d’Assyrie : Il n’entrera point dans cette ville, Il n’y lancera point de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, Et il n’élèvera point de retranchements contre elle.

33  Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n’entrera point dans cette ville, dit l’Éternel.

34  Je protégerai cette ville pour la sauver, À cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.

 

à cause de moi. Puisque Sanchérib avait carrément mis en doute la fidélité de l’Éternel à sa parole (v. #2R 19: 10), c’était cette fidélité qui était en jeu dans le conflit avec les Assyriens (cf. #Ez 36:22-23).

à cause de David. Dieu avait promis de perpétuer la dynastie davidique (#2S 7:16 ; cf. #Esa 9:5-6 ; #Esa 11:1 ; #Esa 55:3).

 

35 ¶  Cette nuit-là, l’ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.

36  Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna ; et il resta à Ninive.

37  Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent avec l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Esar-Haddon, son fils, régna à sa place.

 

2 KINGS  19 : 1 to 37 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ When king Hezekiah heard this, he tore his clothes, and covered himself with a sackcloth, and went into the house of the LORD.

 

Tear ... bag. This reaction symbolized the grief of Hezekiah, his repentance and his contrition. The nation needed to repent, and the king was to set an example.

 

2 And he sent Eliakim king of the king's house, Shebna the secretary, and the elders of the priests, covered with sackcloth, to Isaiah the prophet, the son of Amoz.

 

Isaiah the prophet. This is the first mention of this prophet of the LORD, who was one of the greatest in the kings (cf. #Esa 1: 1). He had been ministering for 40 years, since the time of Ozias (#Esa 6: 1), alias Azaria (# 2R 14:21).

 

3 And they said unto him, Thus saith Hezekiah, This day is a day of anguish, of punishment, and of reproach; For the children are ready to leave the mother's womb, and there is no strength for childbirth.

4 Perhaps the LORD your God heard all the words of Rabshakeh, which the king of Assyria his master sent to insult the living God, and perhaps the LORD your God. God, will he punish him for the words he has heard. So make a prayer for the rest that still exists.

5 And the servants of king Hezekiah went to Isaiah.

6 And Isaiah said to them, This is what you will say to your master: Thus saith the LORD: Be not afraid of the words which thou hast heard, and by which the servants of the king of Assyria have reproached me.

 

Do not be frightened. Sennacherib had blasphemed against the Lord by assimilating him to other gods. The Lord would personally demonstrate to the Assyrian king his superiority over all other pretended divinities.

 

7 I will put in him such a spirit that he will return to his own land upon a news he receives. And I will make him fall by the sword into his land.

 

mind. The LORD promised to influence Sennacherib in such a way that he left Jerusalem without any harm and returned home. The account of his departure is reported to the vv. # 2R 19: 35-37.

 

8 When Rabshakeh retired, he found the king of Assyria attacking Libna, for he had heard of his departure from Lachish.

9 Then the king of Assyria heard of Tirhaka king of Ethiopia; And said to him, Behold, he has gone forth to make war with thee. And the king of Assyria sent messengers again unto Hezekiah, saying,

 

Tirhaka, king of Ethiopia. Tirhaka became king of Ethiopia (and of Egypt) only ten years after the siege of 701 BC. AD, so that this title was attributed to him by Isaiah by anticipation. At that time, however, he represented a threat from the south to Sanchérib, prompting him to reiterate his surrender order to Jerusalem, located further north.

19: 9-13

The king of Assyria sent messengers to recapitulate the arguments made in Rabshake's ultimatum (# 2R 18: 19-25).

 

10 And you shall speak thus unto Hezekiah king of Judah, saying, Thy God, to whom thou trustest, do not deceive thee, saying, Jerusalem shall not be delivered into the hand of the king of Assyria.

 

Abuse. Initially brought against Hezekiah (# 2R 18:29), the charge of deception now targeted the Lord.

 

11 Behold, thou hast heard what the kings of Assyria did to all the lands, and how they destroyed them; And thou shalt be delivered.

 

19: 11-13

This threat resumed the argument of 18: 33-35.

 

12 Have the gods of the nations that my fathers destroyed delivered them, Gozan, Sharan, and Rezem, and the sons of Eden who are in Telassar?

 

19: 12-13

These towns, situated between the Tigris and the Euphrates in Mesopotamia, had belonged to Syria, a power recently fallen into the hands of Sennacherib and the Assyrians.

 

13 Where are the king of Hamath, the king of Arpad, and the king of the city of Sepharvaim, Hena and Ivva?

14 Hezekiah took the letter from the hand of the messengers, and read it. And he went up to the house of Jehovah, and unfolded it before Jehovah,

 

The house of the LORD. Hezekiah returned to the house of the Lord (cf. # 2R 19: 1). He reacts appropriately, unlike Ahaz who, in the face of a similar crisis, had even refused to ask a sign from the Lord (#Esa 7: 11-12).

 

15 to whom he addressed this prayer: Jehovah, God of Israel, sitting on the cherubim! You are the only God of all the kingdoms of the earth, you made the heavens and the earth.

16 O LORD! Incline thy ear, and hear. O Lord! Open your eyes, and look. Hear the words of Sennacherib, who sent Rabshake to insult the living God.

17 It is true, O LORD! That the kings of Assyria have destroyed the nations and laid waste their lands,

18 and cast their gods into the fire; But they were not gods, they were works of man's hands, wood and stone; And they have annihilated them.

19 Now, O LORD our God! Deliver us from the hand of Sennacherib, and let all the kingdoms of the earth know that you alone are God, O LORD.

20 Then Isaiah the son of Amoz sent to Hezekiah, saying, Thus saith the LORD God of Israel, I have heard the prayer which thou hast addressed to me concerning Sennacherib king of Assyria.

 

Isaiah, son of Amoz. From the end of Hezekiah's prayer, Isaiah received an answer from the Lord.

 

21 This is the word which the LORD hath spoken against him: She hath despised thee, and mocked thee, The virgin daughter of Zion; She nods after you, The daughter of Jerusalem.

22 Who hast thou reproached and reproached? Who did you raise your voice against? You have lifted up your eyes to the Holy One of Israel!

 

Who hast insulted and reproached you? The LORD had heard the insults that Sennacherib had uttered against him (vv. 2R 19:16).

 

23 By thy messengers thou hast reproached the Lord, and thou hast said, With the multitude of my chariots, I have ascended the top of the mountains, the ends of Lebanon; I will cut the highest of its cedars, The most beautiful of its cypresses, And I will reach its last summit, Its forest like an orchard;

24 I have digged, and have drunk foreign waters, and with the soles of my feet shall I dry all the rivers of Egypt.

25 Have you not learned that I have prepared these things from a distance, and that I have resolved them from ancient times? Now I have permitted them to be fulfilled, and you will make cities strong in heaps of ruins.

26 Their inhabitants are impotent, terrified and confused; They are like the grass of the fields and the tender greenery, like the grass of the roofs, and the wheat that dries before the formation of its stem.

27 But I know when you sit down, when you go out and when you come in, And when you're angry with me.

28 Because thou art furious against me, and thine arrogance hath ascended into my ears, I will put my hook to thy nostrils and my bridle between thy lips, and I will make thee return by the way thou hast come.

29 Let this be a sign unto thee: A year is eaten the produce of the fallen grain, and in a second year that which groweth of itself; But in the third year ye shall sow, and reap, and plant vineyards, and eat of the fruit thereof.

 

sign. For two years Sennacherib had devastated the land, and the Judaeans had not been able to make plantations. The king of Assyria having left immediately after the divine deliverance (see # 2R 19:36), the remaining people were able to return to cultivation in the third year.

 

30 And that which is saved from the house of Judah, which shall be left, shall bring forth roots from underneath, and bear fruit upon it.

 

19: 30-31

Remains ... remains. The survivors of Jerusalem would be born those who would once more occupy the land (cf. #Esa 1: 9, #Esa 1:27, #Esa 3:10, #Esa 4: 3, #Esa 6:13, #Esa 8 Eesa 10:20, #Esa 10:22, #Esa 11:12, #Esa 11:16, #Esa 26: 1-4, #Esa 26: 8, #Esa 27:12; Isaiah 28: 5;

 

31 For from Jerusalem shall come forth a remnant, and out of the mount Zion of the escaped. This is what the zeal of the LORD of hosts will do.

 

Zeal of the Lord of hosts. The same confirmation of God's promise in v. 7 ensured the future establishment of the messianic kingdom. The deliverance granted by the Lord in the time of Hezekiah was as a down payment on the final restoration of Israel, which will be accomplished in the literal sense at the second coming of Christ.

 

32 Therefore thus saith the LORD concerning the king of Assyria: He shall not enter into this city, neither shall he cast a mark upon it, nor shield him; Intrenchments against it.

33 He will return by the way by which he came, and he shall not enter into this city, saith the LORD.

34 I will protect this city to save it, because of me, and because of David my servant.

 

because of me. Since Shereerib had utterly doubted the faithfulness of the Lord to his word, it was this fidelity that was at stake in the conflict with the Assyrians (cf. Ezekiel 36:22). 23).

Because of David. God had promised to perpetuate the Davidic dynasty (# 2S 7:16, cf. #Esa 9: 5-6, #Esa 11: 1, #Esa 55: 3).

 

35 ¶ That night the angel of the LORD came out, and smote in the camp of the Assyrians a hundred and eighty and five thousand men. And when they got up in the morning, behold, they were all dead bodies.

36 Then Sennacherib king of Assyria raised his camp, and departed and returned. And he remained at Nineveh.

37 And as he was prostrate in the house of Nisroch his god, Adrammelech and Sharetzer his sons, smote him with the sword, and fled to the land of Ararat. And Esar-Haddon his son reigned in his stead.

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