17 Attitudes Pour Tenir Ferme Dans L'Adversité

08/02/2014 11:53

Attitudes Pour Tenir Ferme Dans L'Adversité

Garder la joie - Changez de regard sur l'épreuve, voyez-la comme la semence du changement !

Comme cela a été souligné dans les passages de Philippiens et Néhémie, la joie du Seigneur nous donne de la force, de l’audace et de la hardiesse pour affronter les situations comme David devant Goliath, là où la peur et l’incertitude ont tendance à nous faire baisser les bras. C’est pourquoi Paul vous encourage à toujours vous réjouir dans le Seigneur, car en le faisant vous recevrez la force nécessaire pour vous battre et aller de l’avant.

Dans Esaïe 45 :7 l’Éternel dit : c’est moi qui crée l’adversité. Devant la mer rouge Dieu a permis cette situation d’adversité pour glorifier Son nom et également pour amener Son peuple à se rapprocher de Lui et toujours compter sur Lui. Lorsque nous disons à Dieu de se glorifier dans notre vie, sachons que sans adversité cela n’est pas possible car la gloire de Dieu ne se manifeste que pour triompher en nous délivrant. Choisissez de remplacer vos lamentations par une explosion de joie car la gloire de Dieu est à portée de main!

Jacques 1: 2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. 4Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Philippiens 4:4  Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.

Néhémie 8:10  Ils leur dirent: Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force.

Attitude de gratitude - Si nous n'avions été pas bénis en Dieu, nous ne serions pas l’objet d’attaques de l’ennemi, alors remercions le Seigneur pour toutes Ses œuvres, et ce faisant notre mémoire nous rejouera le nombre de fois qu’Il nous a délivrés de situations similaires. Notre cœur en sera rassuré car s’Il l’a fait une fois, Il peut le faire encore. Puisque Dieu nous a bénis, Il nous donnera également le moyen de garder et protéger ces bénédictions. Lorsque Dieu chassa l’homme et la femme du jardin d’Éden, Il envoya Ses chérubins protecteurs pour garder l’arbre de la vie. Il a les moyens de garder ce qu’Il nous a donné si nous marchons dans Ses voies. Ne soyons pas non plus obnubilés par les choses que nous n’avons pas encore mais plutôt reconnaissants, car c'est alors que Dieu fera davantage.

Après avoir offert un cadeau à une personne, vous seriez sensibles à sa marque de reconnaissance et donc plus disposés à lui démontrer plus d’attention que si elle est à l’affût du prochain présent que vous pourriez avoir pour elle. Tel a été le lépreux qui revint glorifier Jésus et qui en plus de sa guérison, obtint le salut de son âme (Luc 17:12-19).

1 Thessaloniciens 5:18  Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

Être à l’écoute de la voix de Dieu - Dieu a une parole pour nous chaque jour, nous avons besoin de cette Parole pour vivre pleinement notre héritage ici-bas, d’où l’importance d’apprendre à écouter Sa voix. En dehors des temps de prédication Dieu désire nous parler à tout moment, nous devons tout simplement préparer notre cœur à L’écouter et nous pourrons L’entendre à travers notre pensée. Cette capacité d’écoute se développe dans l’intimité avec Lui par la prière et la méditation de Sa Parole. Il est primordial de garder notre cœur des mauvaises pensées, des murmures et des plaintes. Ces choses ne règlent pas nos problèmes mais nous empêchent d’entendre Dieu nous indiquer les solutions qu’Il nous propose. Tout problème a une solution. Les murmures et les plaintes attirent plutôt la condamnation et la colère de Dieu, comme cela a été le cas pour le peuple d’Israël dans le désert qui par ses murmures a retardé son entrée dans la terre promise. Plus nous serons obéissants à Dieu et à Ses principes plus nous développerons notre sensibilité à L’écouter et à L’entendre. Entendre Sa voix crée en nous de l’assurance et nous donne la paix intérieure pour espérer en Lui.

Matthieu 4:4  Jésus répondit: Il est écrit:

L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

 

Garder les yeux fixés sur Jésus - Jésus est celui qui suscite la foi et la mène à la perfection, ne regardez pas aux circonstances avec vos yeux naturels mais plutôt avec les yeux de votre cœur, à travers la Parole de Dieu. Ayez les regards non sur les éléments naturels comme le peuple juif devant la mer rouge mais sur Jésus qui est la Parole. La méditation quotidienne de la Parole de Dieu va affecter vos pensées et produire en vous la foi, car la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu (Rom 10 :17). La foi vous fera réaliser la puissance contenue dans cette Parole dont Dieu s’est servie pour créer l’univers à partir du néant, vous comprendrez que la Parole est la Vérité qui transcende les faits et donc capable de les transformer. Vous développerez ainsi une attitude d’espérance dans le Seigneur.

Dans ce combat sachons que nous partons plus que vainqueurs car à la croix Jésus a dépouillé les puissances des ténèbres en les livrant publiquement en spectacle. Lorsqu’Il s’est écrié tout est accompli, Il nous a acquis un triomphe total sur les maladies, les malédictions et sur toutes formes de montagnes qui veulent s’élever contre nous sur le chemin de notre destinée. Soyons conscients de notre victoire spirituelle et rendons-la manifeste dans le monde naturel par l’obéissance aux principes spirituels.

Hébreux 12:2  ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

Hébreux 11:1  Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Prier pour la direction - L’adversité arrive toujours quand nous nous levons pour accomplir une vision, réaliser un rêve, entrer dans le plan de Dieu pour notre vie. Le diable s’oppose à nous pour nous décourager et Dieu le permet comme des tests d’aptitude sur le chemin de notre destinée. Les héros de la Bible, hommes et femmes ont tous été éprouvés dans leur marche avec le Seigneur. Dans ce moment-là, ils ont accentué leur vie de prière: leurs expériences doivent nous servir d’exemples et nous encourager à plus de détermination et cela ne sera possible que par la prière.

Jacques 5:16 La prière fervente du juste a une grande efficacité, mais pour expérimenter cette efficacité, il faudra prier avec ferveur. Il ne s’agit pas de lire des livres sur la prière mais nous devons faire des supplications si nous voulons provoquer l'intervention divine. Dieu nous donnera alors une direction, un rhéma (la Parole révélée) pour nous aider à sortir de cette situation. Éphésiens 3:20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. Priez et vous trouverez la solution.

Philippiens 4:6  Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces

Agir sur la Parole - Lorsque Dieu nous a parlé et que nous avons prié avec foi, nous devons nous lever pour agir, il ne se passera rien tant que nous resterons confortablement assis dans notre salon à regarder la télé. Tous ceux qui ont expérimenté des choses extraordinaires avec Dieu, ont à un moment donné, provoqué leur miracle. La femme qui perdait le sang depuis 12 ans n’est pas restée chez elle, se contentant d’espérer mais elle est sortie, s’est encouragée toute seule et a bravé la foule, bousculé quelques personnes pour toucher Jésus. La foi sans les œuvres est vaine: la foi ne s’active qu’avec des actes concrets alors nous devons faire preuve de diligence et d’empressement une fois que les instructions du Seigneur sont clairement établies. Les signes accompagnent et marchent avec ceux qui sont en action, car lorsque Dieu parle, il donne également un plan d’action, alors levons nous et agissons!

Luc 5:5  Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet

Matthieu 9:20-22  Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. 21Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. 22Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.

Persévérance - Ne vous relâchez ni dans la prière, ni dans les autres attitudes à avoir pour tenir dans l'adversité. Vous devez toujours persévérer dans la joie, la reconnaissance à Dieu, la foi, la relation avec Dieu, les bonnes actions jusqu’à remporter la victoire. Persévérez comme David qui fut poursuivi par les hommes de Saül dans les grottes et déserts pendant 17 ans avant d’accéder au trône, sans pour autant attenter à la vie de Saül quand il en a eu l'occasion. Tout comme Joseph qui, depuis le puits où il a été jeté jusqu’au palais de Pharaon a eu plusieurs raisons d’abandonner, mais s’attacha à ses rêves, à la vision que Dieu lui avait donnée en gardant la bonne attitude. Courons donc comme Paul jusqu’à remporter le prix, que rien ne nous arrête, espérons contre toute espérance et nous irons de gloire en gloire avec Dieu.

Dans les épreuves, le diable attaque notre détermination, notre foi, et nos espérances. Son objectif est de nous faire lâcher prise pour nous amener à faire une croix sur nos rêves. Regarder aux circonstances revient à écouter les pensées et paroles négatives qui suscitent le découragement, la voie royale vers l’échec. Le passage de Pierre marchant sur la mer illustre bien cela: notons que Pierre ne remarqua la violence du vent et des vagues que lorsqu’il commença à marcher sur les eaux. Autrement dit, les éléments contraires ne s’intensifient que lorsqu’on est en train d’accomplir quelque chose de grand ou lorsqu’on est porteur d’une grande vision. Il en fut de même pour Jésus pendant qu’il dormait paisiblement près de ses disciples dans la barque pendant la tempête; aussitôt réveillé, il ordonna aux vents et à la mer de se calmer, et ceux-ci lui obéirent, suscitant ainsi même l’étonnement de Ses disciples. Il est clair que la barque ne transportait pas un passager lambda: il y avait les disciples mais il y avait également Jésus-Christ le Fils de Dieu, d’où la manifestation du diable. Si votre cœur était porteur d’un projet sans importance, vous ne verriez ni ne sentiriez aucun vent ni tempête, en revanche chaque fois que vous serez sur le point d’enfanter un projet majeur et que son aboutissement sera proche, vous aurez à confronter l’adversaire. Le diable distingue le vase d’honneur de celui qui dont l’usage est vil: il ne vous attaque que si vous représentez une menace pour lui.

Conclusion

Loin d’abandonner, nous devons nous rapprocher de Dieu, car Il permet l’adversité pour développer notre maturité et aussi pour que nous ayons une relation plus étroite avec Lui. Plus nous sommes près de Lui, plus Il se révèle à nous et plus notre confiance en Lui grandit alors que nos épreuves perdent de leur ampleur. Pour ceux qui savent discerner le but de l’adversité dans leur vie, pour ceux qui comprennent que Dieu utilise l’adversité pour façonner leur caractère, et qui obéissent aux principes spirituels même dans les moments difficiles comme Job qui ne laissa pas l’amertume gagner son cœur et maudire Dieu; pour ceux-là, Dieu retournera toujours la situation en leur faveur et leur donnera une victoire éclatante. Si vous comptez sur Lui, Il écrasera vos ennemis sous vos pieds et fera briller votre justice comme le soleil à son midi. Comptez sur le Seigneur, recommandez Lui votre sort, mettez en Lui votre confiance et Il agira (Ps 37 :5).

Prière

Seigneur, je me confie en toi, je me repens de mes mauvaises attitudes. Manifeste à mon égard Ta grâce et Ta miséricorde, délivre moi de cette situation qui s’oppose à mon avancée, accorde moi de triompher de mon adversaire. Au nom de Jésus, j’ordonne à toute opposition d’être brisée et à toute montagne de s’aplanir, je déclare que je marche dans ma victoire au nom de Jésus. Amen!

Luc 18:1  Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.

Matthieu 14:28  Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. 29Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. 30Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi! 31Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact