GALATES 5 : 1 À 5 ***

04/06/2014 16:09

GALATES 5 : 1 À 5 ***

1 ¶  C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

2  Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.

3  Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière.

4  Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.

5  Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

5:1

affranchis. Délivrés de la malédiction que la loi prononce contre le pécheur qui essaie en vain de gagner son salut (#Ga 3:13, #Ga 3:22-26 ; #Ga 4:1-7), puisque nous avons maintenant embrassé Christ et le salut qui nous a été offert par grâce (voir les notes sur 2:4 {==> "Ga 2:4"}; 4:26 {==> "Ga 4:26"};  cf. #Ro 7:3 ; #Ro 8:2).

Demeurez donc fermes. Gardez votre position, déclare Paul, à cause du privilège que représente le fait d’être libres par rapport à la loi et à la chair en ce qui concerne le salut, et à cause de la plénitude des bénédictions de la grâce.

mettre de nouveau. Mieux traduit « charger », « oppresser », « asservir à », en raison du lien avec le joug.

joug de la servitude. Le « joug » était l’instrument utilisé pour maîtriser un animal domestique. Les Juifs parlaient de façon très positive du « joug de la loi », car c’était pour eux l’essence même de la vraie religion. Paul déclare au contraire que, pour ceux qui s’y attachent comme à un moyen de salut, c’est un joug d’esclavage. Voir la note sur Mt 11:28-30 {==> "Mt 11:28  Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. NOTE. ==> On décèle dans ce passage un écho de la première béatitude (#Mt 5:3). La construction de la phrase est remarquable: il s’agit d’une invitation ouverte à tous ceux qui l’entendent, mais elle est formulée de telle manière que seules y répondront des personnes accablées par le poids de leur propre échec spirituel, fatiguées de toutes leurs vaines tentatives de se sauver elles-mêmes par le respect scrupuleux de la loi. Le péché de rébellion est tellement tenace au sein de l’humanité que, sans un réveil spirituel venant d’en haut, tous les pécheurs refusent de reconnaître la profondeur de leur pauvreté spirituelle. C’est la raison pour laquelle Jésus affirme au v. 27 que notre salut est une œuvre souveraine de Dieu. Toutefois, la vérité de l’élection divine au v. 27 n’est pas incompatible avec l’offre gratuite du salut pour tous aux vv. #Mt 11:28-30.

 

5:2

vous vous faites circoncire. Voir la note sur 2:3 {==> "Ga 2:3"}. Paul n’élevait aucune objection contre la circoncision en elle-même (cf. #Ac 16:1-3 ; #Ph 3:5). En revanche, il s’opposait à l’idée qu’elle puisse apporter un quelconque mérite ou une quelconque bénédiction aux yeux de Dieu et qu’elle soit un élément indispensable, une condition au salut. La circoncision avait un sens en Israël en tant que symbole physique de la purification du cœur (cf. #De 30:6 ; #Jér 4:4 ; #Jér 9:24-26), et elle servait à rappeler l’alliance et la promesse de salut de Dieu (#Ge 17:9-10).

Christ ne vous servira à rien. Le sacrifice rédempteur de Christ ne peut profiter à une personne qui croit en la loi et aux rituels pour s’assurer le salut.

5:3

il est tenu de pratiquer la loi tout entière. L’étalon de mesure de Dieu, c’est une justice parfaite, si bien que violer un seul élément de la loi revient à échouer complètement (voir la note sur 3:10 {==> "Ga 3:10"}).

5:4

justification. Voir les notes sur 2:16 {==> "Ga 2:16"}

séparés de Christ …  déchus de la grâce. Le mot grec pour « séparer » signifie « abolir ». Le verbe « déchoir » signifie « se détacher de ». Paul veut clairement faire comprendre que tenter d’être justifié par la loi, c’est rejeter le salut par la grâce seule au moyen de la foi seule. Si l’on a été exposé une fois à la vérité pleine de grâce de l’Évangile et qu’on tourne le dos à Christ (#Hé 6:4-6) pour chercher à être justifié par la loi, on est séparé de Christ et on perd tout espoir de recevoir le salut gratuit de Dieu. Un tel abandon de Christ et de l’Évangile est la meilleure preuve que la foi d’une personne n’a jamais été authentique (cf. #Lu 8:13-14 ; #1Jn 2:19).

5:5

de la foi …  l’espérance de la justice. Les chrétiens possèdent déjà la justice de Christ qui leur a été imputée, mais ils attendent encore la justice parfaite et complète qui leur sera accordée au moment de leur glorification (#Ro 8:18, #Ro 8:21).

 

GALATIANS 5 : 1 À 5  ***

¶ 1 This is for freedom that Christ has set us free . Therefore keep standing firm and do not let yourselves be burdened again by a yoke of slavery.

2 Behold, I Paul say unto you that if ye be circumcised , Christ shall profit you nothing.

3 And I testify again to every man that is circumcised , that he is a debtor to do the whole law.

4 You are separated from Christ , you who attempt to be justified by law ; ye are fallen from grace.

5 For us, it is the faith that we, through the Spirit, the hope of righteousness .

NOTES JOHN MACARTHUR

5.1

freedmen. Delivered from the curse of the law pronounced against the sinner who tries in vain to earn his salvation (# Ga 3:13 # Ga 3:22-26 ; # Ga 4:1-7 ), since we have now embraced Christ and the salvation that has been offered to us by grace ( see notes on 2:4 { == > " Ga 2:4 "} , { 4:26 == > " Ga 4:26 "} , cf Ro # 7 . : 3 , # Ro 8:2).

Stand firm . Keep your position , says Paul , because of the privilege that is being free with respect to the law and the flesh in regard to salvation , and because of the fullness of the blessings of grace.

set again. Better translated "load ", " oppress ", " enslave " , because of the link with the yoke .

yoke of bondage . The "yoke" was the instrument used to control a pet. Jews spoke very positively of the " yoke of the law " because it was for them the essence of true religion. Paul says the contrary , for those attached to them as a means of salvation , it is a yoke of slavery. See note on Mt 11:28-30 { == > " Matthew 11:28 Come unto me , all ye that labor and are heavy laden, and I will give you rest . NOTE . ==> It detects in this passage an echo . the first beatitude (# Mt 5:3 ) the construction of the sentence is remarkable: it is open to all those who hear invitation, but it is formulated in such a way that people will respond only burdened by the weight of their own spiritual failure , tired of all their vain attempts to save themselves by strict observance of the law. sin of rebellion is so tenacious in humanity that without a spiritual awakening from above, all sinners refuse to recognize the depth of their spiritual poverty . This is why Jesus says in verse . 27 that our salvation is a sovereign work of God. However, the truth of the divine election in ver. 27 is not incompatible with the free offer of salvation for all in vv . # Mt 11:28-30 .

 

5:2

ye be circumcised . See note on 2:3 { == > " Ga 2:3 "} . Paul raised no objection against circumcision itself (cf. Acts 16:1-3 # , # Ph 3:5). However, he opposed the idea that she can make any merit or any blessing to God and it is an essential element, a condition for salvation . Circumcision was a sense in Israel as a physical symbol of the purification of the heart (see # De 30:6 , Jer 4:4 # , # Jer 9:24-26 ) , and it served to remind the alliance and the promise of salvation (# Ge 17:9-10 ) .

Christ shall profit you nothing. The redemptive sacrifice of Christ can benefit a person who believes in the law and rituals to ensure salvation.

5:3

it is required to do the whole law. The yardstick of God 's perfect justice , so that a single piece of violating the law amounts to fail completely (see note on 3:10 { == > " Ga 3:10 "}) .

5:4

justification. See notes on 2:16 { == > " Ga 2:16 "}

separated from Christ ... fallen from grace . The Greek word for "separate" means " abolish ." The word " deprive " means " come off ." Paul wants to make it clear that trying to be justified by the law , is to reject salvation by grace alone through faith alone. If you have been exposed once the full truth of the Gospel and grace that turns its back on Christ (# Hey 6:4-6 ) to seek to be justified by the law , it is separated from Christ and lose all hope of receiving the free salvation of God. The surrender of Christ and the gospel is the best proof that a person's faith has never been true (see # Lu 8:13-14 ; # 1Jo 2:19 ) .

5.5

faith ... the hope of righteousness . Christians already have the righteousness of Christ that has been imputed to them , but they still expect perfect and complete justice which will be given at the time of their glorification (# Ro 8:18 , Ro 8:21 # )

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