HÉBREUX 13 : 01 À 25** + HEBREWS 13 : 01 to 25 + NOTES : JOHN MACARTHUR

14/05/2016 14:16

HÉBREUX 13 : 01 À 25** +
 

1 ¶  Persévérez dans l’amour fraternel.

 

Les derniers versets de cette épître traitent de quelques aspects éthiques essentiels liés à la vie chrétienne. Cette éthique pratique aide à dépeindre le véritable Évangile au monde, encourage les autres à croire en Christ et rend gloire à Dieu. La première notion est celle de l’amour pour les autres croyants (cf. #Jn 13: 35). Il s’agit certes des chrétiens, mais l’auteur devait ressentir les mêmes sentiments que l’apôtre Paul pour ses frères hébreux (voir #Ro 9:3-4).

 

2  N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.

 

hospitalité. La seconde grâce qui demande à être développée, c’est l’amour envers les étrangers (cf. #Ro 12:13 ; #1Ti 3:2). Dans l’Antiquité, l’hospitalité allait jusqu’à l’hébergement d’un voyageur pour la nuit ou pour une plus longue période. Ce précepte est particulièrement difficile à mettre en pratique en temps de persécution, car on ne sait pas si l’hôte se révélera être un espion ou un autre croyant pourchassé.

 

logé des anges. Bien qu’elle ne doive pas constituer la motivation suprême pour offrir l’hospitalité, cette précision souligne qu’on ne peut jamais savoir quelle portée pourra avoir un acte de générosité (cf. #Mt 25:40, #Mt 25:45). C’est précisément ce qui arriva à Abraham et Sara (#Ge 18:1-3), Lot (#Ge 19:1-2), Gédéon (#Jug 6:11-24) et Manoach (#Jug 13:6-20).

 

3  Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.

 

vous-mêmes. Les croyants devraient être en mesure de s’identifier aux souffrances d’autrui, car eux aussi ont à endurer des souffrances et épreuves physiques (« dans un corps »).

 

4  Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.

 

honoré. Dieu honore profondément le mariage, qu’il a institué lors de la création (#Ge 2:24); dans l’Église primitive cependant, certains considéraient le célibat comme plus saint que le mariage. Paul dénonce vivement cette idée en #1Ti 4:3. L’activité sexuelle dans le cadre du mariage est pure, mais la même activité en dehors du mariage vous place sous le jugement de Dieu.

 

Dieu jugera. Dieu inflige de graves conséquences à l’immoralité sexuelle

 

5  Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

 

l’amour de l’argent. Le désir de posséder des biens matériels est « une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi » (#1Ti 6:10 ; cf. #1Ti 3:3).

 

Je ne te délaisserai point. Citation de #Ge 28:15 ; #De 31:6, #De 31:8 ; #Jos 1:5 ; #1Ch 28:20. Les croyants peuvent être contents en toutes circonstances, grâce à cette promesse. Cinq négatifs sont utilisés en grec dans cette déclaration pour souligner qu’il est impossible à Christ d’abandonner les croyants. Cela revient à dire: « Il n’y a absolument aucun moyen, sous aucun prétexte, que je vous abandonne jamais, au grand jamais. »

 

6  C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?

 

avec assurance. Ce terme n’est pas synonyme de témérité mais comporte les notions de confiance et de courage. Cf. son emploi en #Mt 9:2 ; #2Co 5:6, #2Co 5:8. Citation tirée du #Ps 118:6.

 

7  Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.

 

En complément à la liste des fidèles du chapitre #Hé 11, l’auteur rappelle aux Hébreux la fidélité de leurs propres chefs au sein de l’Église. Ce faisant, il définit dans la foulée les devoirs des responsables d’Église:

1° conduire les autres;

2° prêcher la Parole de Dieu;

3° établir un modèle de foi à suivre pour les fidèles. Cf. #Ac 20: 28 ; #1Ti 3:1-7 ; #Tit 1:5-9.

 

8  Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

9  Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés.

 

doctrines diverses et étrangères. Cela inclut tout enseignement en contradiction avec la Parole de Dieu. Le N.T. contient d’innombrables avertissements contre les faux docteurs et les doctrines erronées (cf. #Ac 20:29-30 ; #Ro 16: 17 ; #2Co 10:4-5 ; #Ga 1:6-9 ; #Ep 4:14 ; #2Ti 3:16).

 

affermi par la grâce. Ceux qui expérimentent la grâce de Dieu en Christ font preuve d’une grande stabilité de cœur et d’esprit.

 

des aliments. La loi mosaïque contenait des règles au sujet de tout, y compris l’alimentation (#Lé 11). Mais pour les chrétiens, ces lois ne s’appliquent plus (#Ac 10:9-16 ; cf. #Ro 14: 17 ; #1Co 8:8 ; #1Ti 4:1-5).

 

10  Nous avons un autel dont ceux qui font le service au tabernacle n’ont pas le pouvoir de manger.

 

un autel. L’autel, celui qui offre le sacrifice et le sacrifice lui-même sont en étroite relation. S’associer à l’autel signifie, pour celui qui offre le sacrifice, s’identifier au sacrifice. Au cours de certains sacrifices, on s’identifiait encore plus complètement au sacrifice et à l’autel en mangeant une partie de l’animal sacrifié. L’apôtre Paul faisait allusion à ce type de relation avec l’autel quand il donnait des instructions aux Corinthiens au sujet de la consommation des viandes offertes aux idoles (#1Co 9:13) et de l’observation de la cène (#1Co 10:18). Ici, l’autel est l’équivalent du sacrifice de Christ, ce que souligne la comparaison avec le jour des expiations.

13:10-13. Pour expliciter l’identification du croyant à Christ dans son rejet par les Juifs, l’auteur a recours à une analogie: le corps des animaux offerts en sacrifice le jour des expiations n’était pas mangé, mais brûlé « hors du camp » (#Lé 4:21 ; #Lé 16: 27). Jésus a été l’ultime sacrifice expiatoire, et il a, lui aussi, été crucifié hors de l’enceinte de Jérusalem (#Jn 19: 17). Dans un sens figuré, les croyants doivent le rejoindre en sortant du camp du monde, en décidant de ne plus se rendre complices de ses mauvais systèmes et pratiques (cf. #2Ti 2:4). Par extension, ils ont aussi à renoncer au système lévitique. Les Hébreux non engagés devaient faire le pas de la foi et avoir le courage de quitter le camp de l’ancienne alliance d’Israël.

 

11  Les corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le péché, sont brûlés hors du camp.

12  C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.

13  Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.

14  Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.

15  Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

 

louange …  confessent. Comme cela ressort de toute l’épître aux Hébreux, les sacrifices étaient extrêmement importants sous l’ancienne alliance. Sous la nouvelle alliance, Dieu désire que son peuple le loue et le remercie plutôt que de lui offrir des sacrifices d’animaux ou des offrandes végétales. Puisque tous les croyants sont désormais des sacrificateurs (#1Pi 2:5, #1Pi 2:9), ils offrent à Dieu des sacrifices de louange et de reconnaissance (cf. #Ro 12:1). Voir aussi #Lé 7:12 ; #Ps 54:6 pour le « sacrifice de louange » et #Esa 57:19 ; #Os 14: 2 pour le « fruit des lèvres ».

 

16  Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

 

la bienfaisance et la libéralité. Les sacrifices de louange qui sortent de la bouche des croyants plaisent à Dieu dans la seule mesure où ils sont accompagnés d’actes d’amour (cf. #Esa 58:6-7 ; #Ja 1:27 ; #1Jn 3:18).

 

17  Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

 

vos conducteurs. Les pasteurs et anciens de l’Église exercent la même autorité que celle de Christ lorsqu’ils prêchent, enseignent et appliquent les Écritures. Ils servent l’Église au nom de Christ et doivent lui rendre compte de leur fidélité.  Il peut s’agir ici des responsables séculiers autant que spirituels: même ceux qui ne font aucun cas de Dieu ont néanmoins été établis et sont utilisés par lui (cf. #Ro 13:1-4).

 

joie. L’Église est responsable d’aider ses dirigeants à accomplir leur tâche avec satisfaction et plaisir.

 

18 ¶  Priez pour nous ; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire.

19  C’est avec instance que je vous demande de le faire, afin que je vous sois rendu plus tôt.

 

rendu. L’auteur avait déjà séjourné chez ces Hébreux, et il avait hâte de se retrouver en leur compagnie.

 

20  Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,

 

13:20-21 Cette bénédiction figure parmi les plus belles des Écritures (cf. #No 6:24-26 ; #2Co 13: 13 ; #Jude 24-25). C’est un bon exemple de la façon dont la grâce peut se manifester au travers des prières et des bénédictions mutuelles. 13: 20

 

Dieu de paix. Paul utilise 6 fois ce titre dans ses épîtres (cf. #1Th 5:23).

 

le grand berger des brebis. Voir #Esa 63:11. Cette présentation du Messie comme berger se trouve fréquemment dans les Écritures (cf. #Ps 23 ; #Esa 40:11 ; #Ez 34:23 ; #Jn 10:11 ; #1Pi 2:25 ; #1Pi 5:4).

 

par le sang d’une alliance éternelle. Dans le contexte de l’épître, cela doit renvoyer à la nouvelle alliance, qui est éternelle (dans un sens futur), comparée à l’alliance mosaïque qui était temporaire et avait été abrogée par le N.T.

 

21  vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

 

vous rende capables. Le mot grec utilisé ici est celui traduit par « formé » en #Hé 10:5 et #Hé 11:3. Il évoque l’édification des croyants et comporte la notion d’équiper par le biais d’ajustements, de redressements, de réparations, de restaurations et de préparatifs ;  cf. #1Co 1:10 ; #2Co 13: 11 ; #2Ti 3:17).

 

22  Je vous prie, frères, de supporter ces paroles d’exhortation, car je vous ai écrit brièvement.

 

supporter. Les lecteurs sont encouragés à recevoir ce message avec un esprit ouvert et un cœur chaleureux, par opposition à ceux qui « ne supporteront pas la saine doctrine » (#2Ti 4:3).

 

23  Sachez que notre frère Timothée a été relâché ; s’il vient bientôt, j’irai vous voir avec lui.

 

a été relâché. Les détails de l’emprisonnement de Timothée restent obscurs (cf. #2Ti 4:11, #2Ti 4:21).

 

24  Saluez tous vos conducteurs, et tous les saints. Ceux d’Italie vous saluent.

 

Ceux d’Italie. L’expression peut impliquer que les destinataires de l’épître se trouvaient en Italie ou simplement signifier que des chrétiens italiens qui étaient en compagnie de l’auteur transmettaient leurs salutations par son intermédiaire. L’utilisation d’expressions similaires ailleurs est ambiguë, car certaines renvoient aussi bien à des personnes restées chez elles (#Ac 10:23 ; #Ac 17: 13) qu’à des expatriés (#Ac 21: 27).

 

25  Que la grâce soit avec vous tous ! Amen !

 

HEBREWS 13 : 01 to 25 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

 

 

1 ¶ Let brotherly love.

 

The last verses of this epistle deal with some essential ethical aspects of Christian life. This ethical practice helps portray the true gospel to the world, encourages others to believe in Christ and gives glory to God. The first concept is that of love for other believers (cf. #Jn 13: 35). This is certainly the Christians, but the author must have felt the same feelings as the Apostle Paul to his Hebrew brethren (see #Ro 9: 3-4).

 

2 Do not neglect to show hospitality; because by so doing some have entertained angels without knowing it.

 

hospitality. The second grace which must be developed, it is love towards foreigners (cf. #Ro 12:13; # 1 Tim 3: 2). In ancient times, the hospitality was up hosting a guest for the night or for a longer period. This precept is particularly difficult to apply in times of persecution, because it is not known if the host would prove to be a spy or a believer chased.

 

entertained angels. Although it should not be the ultimate motivation for offering hospitality, this precision emphasizes that one can never know what scope will be an act of generosity (cf. 25:40 #Mt, #Mt 25:45) . This is precisely what happened to Abraham and Sarah (#Ge 18: 1-3), Lot (#Ge 19: 1-2), Gideon (#Jug 6: 11-24) Manoah (#Jug 13: 6 -20).

 

3 Remember the prisoners as if you were as prisoners; of those maltreated, as being yourselves also in the body.

 

yourselves. Believers should be able to identify with the suffering of others, as they too have to endure physical suffering and hardships ( "in a body").

 

4 Marriage is honorable in all, and the marriage bed kept pure, for God will judge fornicators and adulterers.

 

honored. God deeply honors the marriage, he instituted when creating (#Ge 2:24); in the early Church, however, some saw celibacy as holier than marriage. Paul strongly denounces this idea # 1 Tim 4: 3. Sexual activity in the context of marriage is pure, but the same activity outside marriage puts you under the judgment of God.

 

God will judge. God inflicts serious consequences to sexual immorality

 

5 Do not engage in the love of money; content with what you have; because God himself has said, I forsake thee, and I will forsake thee.

 

the love of money. The desire to possess material goods is "a root of all evils; and few, coveted after, they have erred from the faith "(# 1Ti 6:10; cf. 1 Tim # 3: 3).

 

I forsake thee. Quote #Ge 28:15; # Of 31: 6, # of 31: 8; #Jos 1: 5; # 1Ch 28:20. Believers can be content in all circumstances thanks to that promise. Five negatives are used in Greek in that statement to stress that it is impossible for Christ to abandon the believers. That is to say: "There is absolutely no way, under any circumstances, I never abandon you, ever. "

 

6 It is with confidence that we can say: The Lord is my helper; I will not fear; What can man do to me?

 

with insurance. It does not mean recklessness but includes the notions of trust and courage. See his job #Mt 9: 2; # 2 Corinthians 5: 6, # 2 Cor 5: 8. Quote from #PS 118: 6.

 

7 Remember your leaders who spoke the word of God; consider what was the end of their life, and imitate their faith.

 

In addition to the list of true Hey Chapter # 11, the author points to the Hebrews the loyalty of their own leaders in the Church. In doing so, it sets the heels duties of church leaders:

1 lead others;

2 preach the Word of God;

3. establish a model of faith to follow for the faithful. See #AC 20: 28; # 1 Tim 3: 1-7; #Tit 1: 5-9.

 

8 Jesus Christ is the same yesterday, today, and forever.

9 Do not be carried away by various and strange doctrines; for it is good that the heart be established by grace, not by foods that have been useless to those who are attached to it.

 

various and strange doctrines. This includes all teaching contradicts the Word of God. The NT contains numerous warnings against false teachers and false doctrines (see #AC 20: 29-30; #Ro 16: 17; # 2 Cor 10: 4-5; #Ga 1: 6-9; #EP 4:14; 2 Timothy 3:16 #).

 

established with grace. Those who experience the grace of God in Christ exhibit high stability of heart and mind.

 

food. The Mosaic law contained rules about everything, including food (Lev # 11). But for Christians, these laws no longer apply (#AC 10: 9-16; cf. #Ro 14: 17; # 1 Corinthians 8: 8; # 1 Tim 4: 1-5).

 

10 We have an altar from which those who serve the tabernacle have no right to eat.

 

an altar. The altar, the one offering the sacrifice and the sacrifice itself are closely related. Associate at the altar stands for one who offers sacrifice, identify himself to the sacrifice. In some sacrifices, it is even more completely identified with the sacrifice and the altar by eating some of the sacrificed animal. The apostle Paul was referring to this type of relationship with the altar when he gave instructions to the Corinthians about the consumption of meat offered to idols (1Cor 9:13 #) and observing the Lord's Supper (1 Cor # 10:18). Here, the altar is the equivalent of the sacrifice of Christ, which highlights the comparison with the day of atonement.

13: 10-13. To explain the identification of the believer with Christ in His rejection by the Jews, the author uses an analogy: the bodies of animals offered in sacrifice a day of atonement was not eaten but burned "outside the camp" ( # Lev 4:21; # Lev 16: 27). Jesus was the ultimate sin offering, and he, too, was crucified outside the walls of Jerusalem (#Jn 19: 17). In a figurative sense, believers must join the world coming out of the camp, deciding to no longer be complicit in his evil systems and practices (see # 2 Timothy 2: 4). By extension, they also have to give up the Levitical system. Uncommitted Hebrews were to take the step of faith and the courage to leave the camp of the old covenant of Israel.

 

11 The bodies of animals, whose blood is brought into the sanctuary by the high priest for sin are burned outside the camp.

12 That is why Jesus also, in order to sanctify the people through his own blood, suffered outside the gate.

13 Let us therefore go forth to him without the camp, bearing His reproach.

14 For we have not here a lasting city, but we seek one to come.

15 Through him, let us continually offer to God a sacrifice of praise, that is to say, the fruit of lips that confess his name.

 

... praise confess. As is apparent from all the Hebrews, sacrifices were extremely important under the old covenant. Under the new covenant, God wants his people to praise him and thank him rather than offer animal sacrifices or vegetable offerings. Since all believers are now priests (# 1 Peter 2: 5, # 1 Peter 2: 9), they offer sacrifices to God in praise and thanksgiving (see #Ro 12: 1). See also # Lev 7:12; #ps 54: 6 for the "sacrifice of praise" and #Esa 57:19; #Os 14: 2 for the "fruit of lips."

 

16 And do not forget the good and sharing, for it is with such sacrifices God is well pleased.

 

charity and liberality. The sacrifices of praise coming out of the mouth of believers please God only insofar as they are accompanied by acts of love (cf. #Esa 58: 6-7; #Ja 1:27; 1 Jn 3:18 # ).

 

17 Obey your leaders and submit to them the respect, for they watch for your souls as having to render account; so be it, that they may do this with joy and not with grief, which you would be of no benefit.

 

your drivers. Pastors and elders of the church exercise the same authority as that of Christ when they preach, teach and apply the scriptures. They serve the Church in the name of Christ and must report to their loyalty. It may be here as much as spiritual secular leaders: even those who have no regard for God has nevertheless been established and are used by it (cf. #Ro 13: 1-4).

 

joy. The Church is responsible for helping its leaders to do their work with satisfaction and pleasure.

 

18 ¶ Pray for us: because we believe we have a good conscience, in all things willing to lead us well.

19  It is earnestly I ask you to do, that I may be restored to you sooner.

 

made. The author had previously stayed at the Hebrews, and he was eager to meet with them.

 

20 May the God of peace, who brought again from the dead the great shepherd of the sheep, by the blood of the eternal covenant, our Lord Jesus,

 

13: 20-21 This blessing is among the most beautiful of the Scriptures (cf. #No 6: 24-26; 2 Cor # 13: 13; #Jude 24-25). This is a good example of how grace can be manifested through prayer and mutual blessings. 13: 20

 

God of peace. Paul uses this title 6 times in his epistles (see # 1 Thessalonians 5:23).

 

the great shepherd of the sheep. See #Esa 63:11. This presentation of the Messiah as Shepherd is frequently found in Scripture (cf. #PS 23; #Esa 40:11; 34:23 #Ez; #Jn 10:11; 1 Peter 2:25 #; # 1 Peter 5: 4).

 

by the blood of the eternal covenant. In the context of the letter, it must refer to the new covenant, which is eternal (in a future sense), compared to the Mosaic covenant which was temporary and was repealed by the N.T.

 

21 make you perfect in every good work to do his will, working in you what is pleasing to him, through Jesus Christ, to whom be glory for ever and ever! Amen!

 

you can make. The Greek word used here is translated as "formed" in # Heb 10: 5 and # Heb 11: 3. It evokes the edification of believers and includes the concept of equipping through adjustments, adjustments, repairs, restorations and preparations; cf. # 1 Cor 1:10; # 2 Cor 13: 11; # 2 Timothy 3:17).

 

22 I pray you, brethren, suffer the word of exhortation, for I have written to you briefly.

 

support. Readers are encouraged to receive this message with an open mind and a warm heart, as opposed to those who "will not endure sound doctrine" (# 2Ti 4: 3).

 

23 Know that our brother Timothy has been freed; if he comes shortly, I will see you with him.

 

was released. Details remain obscure imprisonment of Timothy (cf. 2 Timothy 4:11 #, # 2Ti 4:21).

 

24 Greet all your leaders and all the saints. They of Italy salute you.

 

Those from Italy. The phrase may mean that the recipients of the letter were in Italy or simply mean that Italian Christians who were the author of company transmitted their greetings through him. Using similar expressions also is ambiguous, as some refer as well to people stayed at home (#AC 10:23; #AC 17: 13) as expatriates (#AC 21: 27).

 

25 Grace be with you all! Amen!

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact