ISRAËL, un peuple, un pays (1ère partie )

03/02/2020 00:53

UN PEU D'HISTOIRE

ISRAËL,  un peuple, un pays (1ère partie )

 

Si nous considérons que la Bible est la parole de Dieu et si nous sommes attentifs à la situation du monde en rapport avec les prophéties contenues dans les Saintes Ecritures, ainsi  qu'aux signes annoncés par Jésus lui-même, en particulier au sujet d'ISRAEL, alors nous ne pouvons rester indifférents aux nombreuses informations qui nous arrivent de toutes parts concernant les événements mondiaux, la situation économique et politique des nations, leurs sentiments et leur comportement à l'égard d'ISRAEL, ainsi que tout ce qui se déroule dans le pays même.

C'est pour éveiller votre attention et enrichir votre connaissance que je publie sur le site "pasteurweb", les articles de la rubrique consacré à Israël, à la fois comme sujet de réflexion spirituelle et comme un avertissement à la vigilance.

Mon but est d'amener ceux et celles qui les liront à considérer la place d'Israël dans le cœur de Dieu et  dans le monde, selon la Parole annoncée par le prophète Esaïe (chapitre 43) :

Ainsi parle maintenant l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi!

Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas.

Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur; Je donne l’Egypte pour ta rançon, L’Ethiopie et Saba à ta place.

Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie.

Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l’orient ta race, Et je te rassemblerai de l’occident.

Je dirai au septentrion: Donne! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l’extrémité de la terre,

Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits.

Qu’on fasse sortir le peuple aveugle, qui a des yeux, Et les sourds, qui ont des oreilles.

Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples se réunissent. Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions? Qu’ils produisent leurs témoins et établissent leur droit; Qu’on écoute et qu’on dise: C’est vrai!

Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.

C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur.

C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, C’est moi qui suis Dieu.

Le peuple d'Israël est placé parmi les nations pour être le témoin de Dieu, de sa puissance et de sa gloire. C'est une des principales raisons pour laquelle il suscite des sentiments contrastés,  pour certains un soutien inconditionnel, pour d'autres une haine implacable et meurtrière et pour un grand nombre l'indifférence.

En écrivant ces articles, j'espère contribuer à  apporter plus d'équilibre et de confiance paisible en Celui  qui garde Israël. Psaume 121.4

SHALOM ! à tous en  Yechoua’-Machiah

La naissance d’un peuple

La première fois que le nom " ISRAEL " apparaît dans la Bible c’est lorsque Jacob lutta avec l’ange de Dieu qui lui dit:

"Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. " Genèse 32:28

Le mot "ISRAEL" signifie : Dieu prévaut ou lutteur avec Dieu

Bien avant que Jacob soit né, l'Eternel avait annoncé à Abraham qu'un peuple naîtrait de sa descendance par Sara :

Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. Genèse 17:19

Jacob est devenu le père des douze tribus qui allaient former le peuple d'Israël. Mais il n’y avait pas encore de pays.

Le peuple d’Israël a pris sa dimension en Égypte, où les fils de Jacob sont devenus un peuple nombreux au point d’inquiéter les Égyptiens. Exode 1.7/9

C’est alors que Dieu intervient pour délivrer son peuple de la main des Égyptiens et le conduire vers un pays qu’il avait décidé de lui donner afin de l'y établir et en faire une nation.

Israël, une nation

Ce n'est que lorsqu'un peuple est établi dans une terre qui lui appartient qu'il est considéré comme une nation parmi les autres nations. Il en a été ainsi pour le peuple d'Israël, selon la volonté arrêtée de Dieu.

La première fois qu'il est question d'un pays pour Israël, c'est lorsque Dieu en fait la promesse à Abraham, venu comme nomade en Canaan.

Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. Genèse 17:8

Des années plus tard, Dieu renouvela sa promesse par Moïse :

Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Exode 3:8

Pour accomplir cette partie de son plan pour Israël, Dieu a suscité Moïse. Exode 3.1 à 10

" Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël. "

Tu diras à Pharaon: L’Éternel, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé auprès de toi, pour te dire: Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve dans le désert. Et voici, jusqu’à présent tu n’as point écouté. Exode 7:16

J’ai dit: Je vous ferai monter de l’Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel. Exode 3:17

La Bible  rapporte l’histoire du peuple de Dieu, séjournant dans le désert, puis prenant possession du pays que Dieu avait promis à ses pères. Un pays appelé Canaan, dont Dieu va déposséder les habitants pour des raisons indiquées dans un autre passage (Deutéronome 9.4/5) et donner en héritage à Israêl, à perpétuité !

Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Ezéchiel 36:28

Selon le dessein de l'Eternel Dieu, le peuple d'Israël est devenu une nation établie dans un pays choisi par le Seigneur lui-même.

La volonté de Dieu, c’est que son peuple Israël demeure continuellement dans ce pays, mais à cause de ses infidélités répétées, de plus en plus nombreuses et graves, les avertissements que Dieu avait donnés à Israël, d’abord par Moïse et ensuite par les prophètes, se sont réalisés et les juifs ont été dispersés parmi les nations, à plusieurs reprises.

Plusieurs fois ils sont revenus, puis il y eut une dernière diaspora qui a duré des siècles, pendant lesquels Israël n'était plus considéré comme une nation par les autres nations et son pays fut successivement occupé par d'autres peuples, pour devenir "la Palestine".

Cependant Dieu n'a jamais cessé de veiller sur Israël   et malgré des épreuves terribles, dont la tentative d'extermination des juifs par Hitler le chancelier allemand, le peuple de Dieu à survécu, dispersé parmi les nations.

Israël, la résurrection

Durant de nombreux siècles la nation d'Israël a été perçue par les autres natins comme une épisode dans l'histoire du monde et les juifs étaient considérés comme une "race" plus ou moins acceptée.

Mais Dieu n'avait pas dit son dernier mot ! Pour lui, Israël n'était pas une péripétie dans l'histoire de l'humanité !

De tout temps, même dans les moments les plus sombres, quelques familles juives ont vécu dans les environs de Jérusalem, comme des graines disséminées mais vivantes qui allaient  faire revivre le pays !

La Première Aliyah (ou Aliyah des Fermiers) fut la première vague moderne de l'aliyah sioniste. Les Juifs qui immigraient en Palestine venaient principalement d'Europe de l'Est  (principalement de Russie et de Roumanie) et du Yémen. Cette vague d'aliyah commença en 1881 1882 et dura jusqu'en 1903

Le 15 mai 1948 eut lieu la proclamation officielle de l’état d’Israël, par Ben Gourion. Le peuple d'Israël est redevenu une nation dans son pays. ISRAEL, Ertz Israël = terre d’Israël

Depuis les juifs reviennent de plus en plus nombreux  dans cette "terre promise" et s'y établissent pour former le peuple et la nation que nous  connaissons aujourd'hui.

ISRAËL aujourd'hui ?

L'Israël politique, économique et militaire, se comporte exactement comme une nation ordinaire, à ceci près qu'il combat pour sa survie, car n'oublions jamais, que l'objectif de ses ennemis c'est sa destruction finale et complète.

Cependant, Dieu veille sur Israël, conformément à ses  promesses. Israël est toujours SON PEUPLE…Il ne l'a jamais rejeté, même si parfois il l'a sévèrement puni.

En nous appropriant les promesses de l'Éternel dans l'Ancien Testament, nous oublions trop souvent qu'elles ont été données premièrement à Israël, telle cette parole du prophète Jérémie (29.11 à 14)  :

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel, et je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l’Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d’où je vous ai fait aller en captivité

Israël est un signe parmi les nations :

Leur race sera connue parmi les nations, Et leur postérité parmi les peuples; Tous ceux qui les verront reconnaîtront Qu’ils sont une race bénie de l’Éternel. Esaïe 61:9

Je mettrai un signe parmi elles, Et j’enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l’arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n’ont entendu parler de moi, Et qui n’ont pas vu ma gloire; Et ils publieront ma gloire parmi les nations. Esaïe 66:19

Israël est une nation encombrante pour les autres nations, comme le dit la prophétie :

En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. Zacharie 12:3

Nous assistons à la plus grande manipulation des nations, jamais imaginée, par les pays musulmans,  dont le dessein avoué par les plus radicaux et jamais complètement nié par les autres, est la disparition totale d'Israël.

Les nations arabes  n'ont jamais renoncé à leur objectif : détruire le peuple d'Israël et s'approprier  son pays ! La pression qu'elle font peser sur le monde par divers moyens, économiques, religieux et terroristes, finit pas créer la peur chez beaucoup, à tel point que les nations favorables à Israël sont amenées à composer avec le monde arabe pour plusieurs raisons :

une raison économique : le pétrole et la bourse au niveau mondial

une raison politique : l'action terroriste de plus en plus accentuée.

une raison religieuse, plus subtile, non avouée.

Un jour, à cause de la pression de plus en plus forte des nations arabes, toutes les nations arriveront à ce consensus : mettre Israël au pas, c'est à dire le réduire à accepter la volonté de ses ennemis.

Dans un premier temps : composer avec un partage du territoire, et dans un second temps la disparition pure et simple de la nation d'Israël.

La situation actuelle, sur le plan spirituel

Israël en tant que peuple et nation, comprend ceux qui sont revenus dans leur pays et ceux qui sont encore dans la diaspora.

Le plus grand nombre est juif de naissance. Certains d'entre eux sont sous la loi de Moïse, les juifs orthodoxes, d'autres, la plupart, simplement juifs par filiation religieuse, mais sans plus, enfin, il y a ceux qui ont accepté Jésus comme le MESSIE, LE SAUVEUR.

Nous pourrions penser que Dieu ne s’intéresse plus à Israël, comme peuple et nation. Alors nous aurions tort car Dieu a dit que son alliance avec eux ne serait jamais rompue.

Je vous ai fait monter hors d’Égypte, et je vous ai amenés dans le pays que j’ai juré à vos pères de vous donner. J’ai dit: Jamais je ne romprai mon alliance avec vous; Juges 2:1

Ainsi parle l’Éternel: Si je n’ai pas fait mon alliance avec le jour et avec la nuit, Si je n’ai pas établi les lois des cieux et de la terre, alors aussi je rejetterai la postérité de Jacob et de David, mon serviteur, Et je ne prendrai plus dans sa postérité ceux qui domineront Sur les descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Car je ramènerai leurs captifs, et j’aurai pitié d’eux. Jérémie 33.25

Dieu n’a pas rejeté son peuple. Romains 11.1/2

Après la naissance de l’Église peuple de la nouvelle alliance, le peuple d’Israël est resté le peuple de Dieu, en tant que nation parmi les nations.

Nous ne devons pas croire que l’Église de Christ remplace Israël ! L'Eglise est un autre chandeliers, un autre témoin de Dieu et de Christ sur la terre.

Il ne faudrait pas penser non plus que les enfants d'Israël seraient sauvés parce qu'ils sont juifs, circoncis, descendant d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Tout comme les autres hommes ils ont besoin de venir à YECHOUA et de croire en lui pour recevoir le pardon de leurs péchés et  la vie éternelle.

Cependant, les juifs ont un avantage qui est grand pour au moins deux choses :

Premièrement, les oracles de Dieu leur ont été confiés. Romains 3:2 –

Ils ont reçu par Moïse et les prophètes les Écrits divins, ils en ont été les fidèles gardiens. Ils avaient la mission d’en être les témoins en demeurant fidèles

Mon peuple, sois attentif! Ma nation, prête-moi l’oreille! Car la loi sortira de moi, Et j’établirai ma loi pour être la lumière des peuples. Esaïe 51:4 -  Esaïe 43.9/12

Mais nous savons aussi qu’ils ont souvent été infidèles et qu’il leur est arrivé ce dont Dieu les avait avertis.

Si vous faites ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, votre Dieu, pour l’irriter, - j’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre, -vous disparaîtrez par une mort rapide du pays dont vous allez prendre possession au delà du Jourdain, vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits. L’Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Éternel vous emmènera. Deut.4.25/27

Zacharie 7:14 Je les ai dispersés parmi toutes les nations qu’ils ne connaissaient pas; le pays a été dévasté derrière eux, il n’y a plus eu ni allants ni venants; et d’un pays de délices ils ont fait un désert.

Deuxièmement,  le Sauveur est issu d’Israël :

Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,  et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!

Romains 9:3/5

Car le salut vient des Juifs. Jean 4:22

Car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, Hébreux 7:14

Malgré l’endurcissement temporaire d’Israël à l’égard du Seigneur Jésus-Christ le Messie, Dieu n’a pas rejeté son peuple, les Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen! Romains 9. 4/5

Les promesses de Dieu concernant Israël sont toujours valables.

Et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d’eux, Ezchiel 39:23/28,29

Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Amos 9:14

Depuis le jour de son indépendance en 1948,  nous constatons que les juifs de plus en plus nombreux font leur retour en Israël., que la nation ressuscitée et bien établie dans son pays, qu'un terre aride a refleuri et est devenue prospère !

Israël a retrouver son nom et son territoire, sa place parmi les nations, tel que l'Eternel son Dieu l'a décidé !

Le nom du peuple, de la nation et du territoire c’est " ISRAEL ".

C’est une erreur, voulue par certains, d’appeler ce pays " la Palestine "

La Palestine était le pays des Philistins, et après la dispersion des juifs, en l’an 70, pour des raisons très politiques on a donné ce nom au territoire d’Israël, dans un esprit d’antisémitisme, avec l’intention que ce peuple n’existerait plus comme une nation.

Dieu a encore des projets pour Israël.

Jérusalem deviendra la capital du monde pendant le règne de Christ sur la terre actuelle, pendant mille ans. Zacharie 14

Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles.

S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.

Zacharie 14.16/17

Un reste pour la grâce

Tous les juifs n’ont pas rejeté le Messie.

De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce. Romains 11:5

Depuis la naissance de l’Église, beaucoup de juifs ont cru, dès le début (Actes 2.41 – 4.5 – 5.14 – 21.20) et encore aujourd’hui il y a dans le monde de nombreuses assemblées de juifs dont Jésus est devenu le Sauveur personnel et qui le reconnaissent comme LE MESSIE = machiah = oint

Pendant la dispensation de la grâce, le temps de l’Église sur la terre et de la prédication de la bonne nouvelle, des juifs croient en Jésus-Christ = Yechoua’-Machiah

Pour un chrétien non-juif, il peut paraître étonnant, peut être anormal, que des juifs qui ont reçu Jésus pour leur Sauveur, pratiquent encore certaines coutumes de la loi de Moïse.

Le sabbat, la circoncision, les fêtes juives, etc…Certains mangent des aliments casher…

Le Seigneur n'a jamais demandé à ses frères qui croyaient en lui de cesser d'être juif…Lui même a continué de respecter la loi de Moïse, tout en insistant que la loi était donnée pour l'homme et non le contraire.

Paul a bien su préciser les choses, concernant le salut d'une part et les pratiques de ceux de son peuple qui croyaient en Jésus, d'autre part .

Quoiqu'il en soit, le même Paul écrira :  qu'en Jésus-Christ, il n'y a plus ni juif, ni grec, ni esclave, ni libre…

Je ne suis pas très qualifié pour traiter ce sujet dans les détails. Il existe dans ce domaine, des ouvrages et des personnes très compétentes.

J'ai voulu, simplement attirer l'attention des disciples de Christ, que nous sommes, sur le fait que nous ne devons pas quitter des yeux l'histoire et les destinées d'Israël.

Israël est un signe du retour de Christ

Par sa situation actuelle, Israël nous rappelle que Jésus vient bientôt…Comme lorsque le figuier pousse ses rameaux, vous connaissez que l'été est proche…

J'ai lu quelque part cette question, concernant la fin des temps et le retour du Seigneur Jésus-Christ : Quelle heure est-il à l'horloge d'Israël ?

Israël peut être considérée, comme le cadran qui marque les heures de l'histoire du monde. Il est intéressant de fixer les yeux sur ce peuple, en nous rappelant les propos de Jésus, en Matthieu 24.32/35 :

Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.

De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

La Bible compare souvent les nations à des arbres et le figuier, avec la vigne, est souvent cité pour désigner Israël 

Osée 9:10 J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J’ai vu vos pères comme les premiers fruits d’un figuier.

Jésus lui-même a repris cette illustration

Luc 13.6/9  Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point.

Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?

Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.

Un jour tout Israël sera sauvé…en tant que peuple

Romains 11.25/27 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.

Ils se convertiront tous, lorsque la totalité des païens sera entrée. Romains 11:12 

C’est quelque chose d’assez mystérieux, mais à la fois d’une grande précision.

Lorsque l’Église sera formée, que la bonne nouvelle aura été annoncée à toutes les nations et que le dernier des païens se sera converti, alors viendra la fin.

Le peuple d’Israël se tournera vers le seul qui peut réellement lui redonner toute sa place et sa gloire dans le dessein de Dieu : Yechoua’-Machiah

C’est au moment où Jésus leur apparaîtra : Jean 19:37.

Ailleurs l’Écriture dit encore: Ils verront celui qu’ils ont percé.

Zacharie 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Apocalypse 1:7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

Zacharie 14.2/4 Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers…et il sera roi de toute la terre

Israël sera en bénédiction parmi les nations

Zacharie 8:13 De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient !

Psaumes 122:6 Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t’aiment jouissent du repos!

https://www.pasteurweb.org/index.htm

 

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact