JÉRÉMIE 50 : 1 à 46 *** + JEREMIAH 50 : 1 to 46 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

30/12/2016 12:52

JÉRÉMIE 50 : 1 à 46 *** +
 

1 ¶  La parole que l’Éternel prononça sur Babylone, sur le pays des Chaldéens, par Jérémie, le prophète:

 

sur Babylone. Thème central des ch. #Jér 50:1-51:2 (cf. #Esa 13:1-14: 23 ; #Ha 2:6-17). Le jugement de Babylone était lié à sa conquête par les troupes médo-perses en 539 av. J.-C., mais cette conquête se fit sans aucun combat. Ainsi, comme cet oracle annonce un renversement violent, il oriente les regards vers un plein accomplissement lors de l’avènement en gloire du Messie. À ce moment-là, les événements colleront plus à la description (cf. #Ap 17:1-18: 2).

 

2  Annoncez-le parmi les nations, publiez-le, élevez une bannière ! Publiez-le, ne cachez rien ! Dites : Babylone est prise ! Bel est confondu, Merodac est brisé ! Ses idoles sont confondues, ses idoles sont brisées !

 

ses idoles. Jérémie commença par discréditer les idoles de Babylone en les désignant par un mot héb. inhabituel signifiant litt. « blocs ronds » ou « immondices ».

 

3  Car une nation monte contre elle du septentrion, Elle réduira son pays en désert, Il n’y aura plus d’habitants ; Hommes et bêtes fuient, s’en vont.

 

il n’y aura plus d’habitants. La perspective développée dans la note du v. 1 souligne que cela ne s’est pas encore accompli de façon soudaine (cf. #Jér 51:8). Les troupes médo-perses descendirent du nord en 539 av. J.-C., et d’autres armées firent de même au cours des années suivantes, mais la dévastation de la Babylone antique fut graduelle (cf. vv. #Jér 50:12-13).

 

4  En ces jours, en ce temps-là, dit l’Éternel, Les enfants d’Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble ; Ils marcheront en pleurant, Et ils chercheront l’Éternel, leur Dieu.

 

50:4-10

les enfants d’Israël …  reviendront. Jérémie prédit que les Israélites et Judéens exilés auraient l’occasion de revenir chez eux (vv. #Jér 50:17-20, comme les ch. #Jér 30:1-33:2) lorsque, repentants après leur dispersion, ils pourraient échapper au désastre de Babylone et revenir à Jérusalem et au Seigneur, dans le cadre d’une « alliance éternelle » (v. #Jér 50:5).

 

5  Ils s’informeront du chemin de Sion, Ils tourneront vers elle leurs regards : Venez, attachez-vous à l’Éternel, Par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée !

 

une alliance éternelle. Il s’agit de la nouvelle alliance, résumée en #Jér 31:31-34.

 

6  Mon peuple était un troupeau de brebis perdues ; Leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes ; Elles allaient des montagnes sur les collines, Oubliant leur bercail.

7  Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient, Et leurs ennemis disaient : Nous ne sommes point coupables, Puisqu’ils ont péché contre l’Éternel, la demeure de la justice, Contre l’Éternel, l’espérance de leurs pères.

8  Fuyez de Babylone, sortez du pays des Chaldéens, Et soyez comme des boucs à la tête du troupeau !

9 ¶  Car voici, je vais susciter et faire monter contre Babylone Une multitude de grandes nations du pays du septentrion ; Elles se rangeront en bataille contre elle, et s’en empareront ; Leurs flèches sont comme un habile guerrier, Qui ne revient pas à vide.

10  Et la Chaldée sera livrée au pillage ; Tous ceux qui la pilleront seront rassasiés, dit l’Éternel.

11  Oui, soyez dans la joie, dans l’allégresse, Vous qui avez pillé mon héritage ! Oui, bondissez comme une génisse dans l’herbe, Hennissez comme des chevaux fougueux !

 

50:11-16

Le châtiment de Babylone correspondait à une vengeance exercée par Dieu (v. #Jér 50:15) à cause du mal qu’elle avait fait à son peuple.

 

12  Votre mère est couverte de confusion, Celle qui vous a enfantés rougit de honte ; Voici, elle est la dernière des nations, C’est un désert, une terre sèche et aride.

13  A cause de la colère de l’Éternel, elle ne sera plus habitée, Elle ne sera plus qu’une solitude. Tous ceux qui passeront près de Babylone Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.

14  Rangez-vous en bataille autour de Babylone, vous tous, archers ! Tirez contre elle, n’épargnez pas les flèches ! Car elle a péché contre l’Éternel.

15  Poussez de tous côtés contre elle un cri de guerre ! Elle tend les mains ; Ses fondements s’écroulent ; Ses murs sont renversés. Car c’est la vengeance de l’Éternel. Vengez-vous sur elle ! Faites-lui comme elle a fait !

16  Exterminez de Babylone celui qui sème, Et celui qui manie la faucille au temps de la moisson ! Devant le glaive destructeur, Que chacun se tourne vers son peuple, Que chacun fuie vers son pays.

17  Israël est une brebis égarée, que les lions ont chassée ; Le roi d’Assyrie l’a dévorée le premier ; Et ce dernier lui a brisé les os, Nébucadnetsar, roi de Babylone.

 

50:17-20

Cette partie résume l’interprétation divine de l’histoire d’Israël:

1° souffrances et châtiment sur Israël (v. #Jér 50:17);

2° jugement sur ceux qui ont affligé Israël (v. #Jér 50:18);

3° retour d’Israël à la paix et à l’abondance (v. #Jér 50:19);

4° pardon du péché d’Israël (v. #Jér 50:20) sous l’égide du Messie.

 

18  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je châtierai le roi de Babylone et son pays, Comme j’ai châtié le roi d’Assyrie.

19  Je ramènerai Israël dans sa demeure ; Il aura ses pâturages du Carmel et du Basan, Et son âme se rassasiera sur la montagne d’Éphraïm et dans Galaad.

20  En ces jours, en ce temps-là, dit l’Éternel, On cherchera l’iniquité d’Israël, et elle n’existera plus, Le péché de Juda, et il ne se trouvera plus ; Car je pardonnerai au reste que j’aurai laissé.

21 ¶  Monte contre le pays doublement rebelle, Contre ses habitants, et châtie-les ! Poursuis, massacre, extermine-les ! dit l’Éternel, Exécute entièrement mes ordres !

 

doublement rebelle …  et châtie-les. Héb. marathaïm …  pekod, qui peut se traduire « de Marathaïm …  [les habitants] de Pekod ». Il y a un jeu de mots évoquant une cause (la rébellion) et ses effets (le châtiment) tout en mentionnant deux régions situées au sud de Babylone: Marathaïm à proximité du golfe Persique, et Pekod sur la rive est du Tigre.

 

22  Des cris de guerre retentissent dans le pays, Et le désastre est grand.

23  Eh quoi ! il est rompu, brisé, le marteau de toute la terre ! Babylone est détruite au milieu des nations !

 

le marteau de toute la terre. Cette description évoquait la puissance conquérante passée de Babylone et le brisement par Dieu de l’outil qu’il avait utilisé. Le fait que Dieu avait choisi Babylone comme son instrument ne signifiait pas qu’il approuvait son comportement (cf. #Ha 1:6-7).

 

24  Je t’ai tendu un piège, et tu as été prise, Babylone, À l’improviste ; Tu as été atteinte, saisie, Parce que tu as lutté contre l’Éternel.

25  L’Éternel a ouvert son arsenal, Et il en a tiré les armes de sa colère ; Car c’est là une œuvre du Seigneur, de l’Éternel des armées, Dans le pays des Chaldéens.

26  Pénétrez de toutes parts dans Babylone, ouvrez ses greniers, Faites-y des monceaux comme des tas de gerbes, Et détruisez-la ! Qu’il ne reste plus rien d’elle !

27  Tuez tous ses taureaux, qu’on les égorge ! Malheur à eux ! car leur jour est arrivé, Le temps de leur châtiment.

28  Écoutez les cris des fuyards, de ceux qui se sauvent du pays de Babylone Pour annoncer dans Sion la vengeance de l’Éternel, notre Dieu, La vengeance de son temple !

 

la vengeance de son temple. Allusion au fait que le temple avait été incendié au cours de la destruction de Jérusalem (cf. #Jér 51:11).

 

29  Appelez contre Babylone les archers, vous tous qui maniez l’arc ! Campez autour d’elle, que personne n’échappe, Rendez-lui selon ses œuvres, Faites-lui entièrement comme elle a fait ! Car elle s’est élevée avec fierté contre l’Éternel, Contre le Saint d’Israël.

 

rendez-lui. Dieu avait pour objectif de bénir Israël et de maudire tous ceux qui maudissaient son peuple (cf. #Ge 12:1-3, l’alliance abrahamique). Le jugement de Babylone, comme en #Ha 2, visait à lui rendre le salaire de toutes ses injustices, et en particulier de son arrogance (« l’orgueilleuse » cf. vv. #Jér 50:31-32), alors même que Dieu prenait la défense d’Israël (v. #Jér 50:34 ; #Jér 51:36, #Jér 51:56).

 

30  C’est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, Et tous ses hommes de guerre périront en ce jour, Dit l’Éternel.

31  Voici, j’en veux à toi, orgueilleuse ! Dit le Seigneur, l’Éternel des armées ; Car ton jour est arrivé, Le temps de ton châtiment.

32  L’orgueilleuse chancellera et tombera, Et personne ne la relèvera ; Je mettrai le feu à ses villes, Et il en dévorera tous les alentours.

33 ¶  Ainsi parle l’Éternel des armées : Les enfants d’Israël et les enfants de Juda sont ensemble opprimés ; Tous ceux qui les ont emmenés captifs les retiennent, Et refusent de les relâcher.

34  Mais leur vengeur est puissant, Lui dont l’Éternel des armées est le nom ; Il défendra leur cause, Afin de donner le repos au pays, Et de faire trembler les habitants de Babylone.

 

vengeur. Ou « rédempteur ». Le droit de rachat vétérotestamentaire incluait la protection de la personne et des biens d’un parent, la vengeance de son meurtre, le rachat d’un bien perdu et même le mariage avec sa veuve (cf. #Lé 25:25 ; #No 35:21 ; #Ru 4:4).

 

35  L’épée contre les Chaldéens ! dit l’Éternel, Contre les habitants de Babylone, ses chefs et ses sages !

 

50:35-38

L’« épée » est mentionnée 5 fois (cf. #Ez 21).

 

36  L’épée contre les prophètes de mensonge ! qu’ils soient comme des insensés ! L’épée contre ses vaillants hommes ! qu’ils soient consternés !

37  L’épée contre ses chevaux et ses chars ! Contre les gens de toute espèce qui sont au milieu d’elle ! Qu’ils deviennent semblables à des femmes ! L’épée contre ses trésors ! qu’ils soient pillés !

38  La sécheresse contre ses eaux ! qu’elles tarissent ! Car c’est un pays d’idoles ; Ils sont fous de leurs idoles.

39  C’est pourquoi les animaux du désert s’y établiront avec les chacals, Et les autruches y feront leur demeure ; Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée.

40  Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, que Dieu détruisit, Dit l’Éternel, Elle ne sera plus habitée, Elle ne sera le séjour d’aucun homme.

 

Comme Sodome …  que Dieu détruisit. Cf. v. #Jér 50:1. Sodome (cf. #Ge 19) connut une destruction soudaine et totale, sans commune mesure avec la prise de Babylone par les troupes médo-perses. Elle illustre donc la dévastation future qui atteindra la dernière Babylone (cf. #Ap 17: 1-18: 2).

 

41  Voici, un peuple vient du septentrion, Une grande nation et des rois puissants Se lèvent des extrémités de la terre.

 

du septentrion. Allusion à l’Empire médo-perse, en 539 av. J.-C.

 

42  Ils portent l’arc et le javelot ; Ils sont cruels, sans miséricorde ; Leur voix mugit comme la mer ; Ils sont montés sur des chevaux, Prêts à combattre comme un seul homme, Contre toi, fille de Babylone !

43  Le roi de Babylone apprend la nouvelle, Et ses mains s’affaiblissent, L’angoisse le saisit, Comme la douleur d’une femme qui accouche … 

44  Voici, tel qu’un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain Contre la demeure forte ; Soudain je les en chasserai, Et j’établirai sur elle celui que j’ai choisi. Car qui est semblable à moi ? qui me donnera des ordres ? Et quel est le chef qui me résistera ?

45  C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Éternel a prise contre Babylone, Et les desseins qu’il a conçus contre le pays des Chaldéens ! Certainement on les traînera comme de faibles brebis, Certainement on ravagera leur demeure.

46  Au bruit de la prise de Babylone la terre tremble, Et un cri se fait entendre parmi les nations.

 

JEREMIAH 50 : 1 to 46 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The word which the LORD spake concerning Babylon, over the land of the Chaldeans, by Jeremiah the prophet,

 

On Babylon. Central theme of ch. Jeremiah 50: 1-51: 2 (see #Esa 13: 1-14: 23; #Ha 2: 6-17). The judgment of Babylon was linked to its conquest by the medo-Persian troops in 539 BC. AD, but this conquest was made without any struggle. Thus, as this oracle announces a violent reversal, it directs the gaze towards full fulfillment at the coming of the Messiah in glory. At this point, events will stick more to the description (see #Ap 17: 1-18: 2).

 

2 Advertise it among the nations, publish it, raise a banner! Publish it, do not hide anything! Say: Babylon is taken! Bel is confused, Merodac is broken! His idols are confounded, his idols are broken!

 

His idols. Jeremiah began by discrediting the idols of Babylon, designating them by a word Heb. Unusual meaning litt. Round blocks "or" refuse ".

 

3 For a nation shall come up against it from the north, and shall make its land desolate, and there shall be no inhabitants; Men and beasts flee, go away.

 

There will be no more inhabitants. The perspective developed in the note of v. 1 emphasizes that this has not yet been accomplished suddenly (cf. Jeremiah 51: 8). The Medo-Persian troops descended from the north in 539 BC. AD, and other armies did the same in the following years, but the devastation of ancient Babylon was gradual (cf. Jeremiah 50: 12-13).

 

4 In those days, at that time, says the LORD, the children of Israel and the children of Judah will return together; And they shall weep, and seek the LORD their God.

 

50: 4-10

The children of Israel ... shall return. Jeremiah predicted that the exiled Israelites and Judaeans would have the opportunity to return to their homes (vv. # Jer. 50: 17-20, as in Jeremiah 30: 1-33: 2) when, repenting after their dispersion, Escape the disaster of Babylon and return to Jerusalem and the Lord, as part of an "everlasting covenant" (v. # Jer. 50: 5).

 

5 And they shall inquire of the way of Zion, and turn unto them their eyes: Come, be ye unto the LORD, by an everlasting covenant which shall never be forgotten.

 

An eternal covenant. This is the new covenant, summarized in # Jer. 31: 31-34.

 

6 My people were a flock of lost sheep; Their shepherds led them astray and made them wander by the mountains; They went from the mountains to the hills, Forgetting their fold.

7 And every one that found them devoured them, and their enemies said, We are not guilty, because they have sinned against the LORD, the abode of righteousness, against the LORD, the hope of their fathers.

8 Flee from Babylon, go out of the land of the Chaldeans, and be like goats at the head of the flock!

9 ¶ For behold, I will provoke and bring up against Babylon a multitude of great nations of the land of the north; They shall set themselves in battle against it, and shall seize it; Their arrows are like a skilful warrior, Who does not return empty.

10 And Chaldea shall be given over to pillage; All who plunder it shall be satisfied, saith the LORD.

11 Yea, rejoice and rejoice, ye that have plundered my inheritance. Yes, leap like a heifer in the grass, Neigh like fiery horses!

 

50: 11-16

Babylon's punishment corresponded to a vengeance exercised by God (v. # 50,15) because of the evil that she had done to her people.

 

12 Your mother is covered with confusion, The woman who has borne you is blushing with shame; Behold, it is the last of the nations. It is a desert, a dry and arid land.

13 Because of the wrath of the LORD, it shall not be inhabited; it shall be no more than a solitude. All who pass by Babylon shall be astonished and shall whistle in all his plagues.

14 Put yourself in battle around Babylon, all of you, archers! Shoot at her, do not spare the arrows! For she hath sinned against the LORD.

15 Push a cry of war against her on all sides! She holds out her hands; Its foundations collapse; Its walls are overturned. For this is the vengeance of the LORD. Venge on her! Do it as she did!

16 Exterminate the seed of Babylon, and he that handles the sickle in the time of the harvest! Before the destructive sword, Let every man turn to his people, Let every man flee to his land.

17 Israel is a lost sheep, which the lions have driven out; The king of Assyria devoured her first; And the latter broke his bones, Nebuchadnezzar king of Babylon.

 

50: 17-20

This part summarizes the divine interpretation of the history of Israel:

1 ° suffering and punishment over Israel (see Jeremiah 50:17);

2 ° judgment on those who have afflicted Israel (v. # Jer. 50:18);

3 ° return of Israel to peace and abundance (v. # Jer. 50:19);

(4) Forgiveness of the sin of Israel (v. # 50,20) under the aegis of the Messiah.

18 Therefore thus saith the LORD of hosts, the God of Israel, Behold, I will punish the king of Babylon, and his land, as I have chastened the king of Assyria.

19 I will bring Israel home again; He shall have his pasture of Carmel and Bashan, and his soul shall be satisfied on Mount Ephraim and Gilead.

20 In those days, at that time, says Jehovah, they will seek the iniquity of Israel, and it shall no more exist, The sin of Judah, and it shall not be found; For I will forgive the rest that I have left.

21 ¶ Go up against the doubly rebellious land, against its inhabitants, and chasten them. Pursue, massacre, exterminate them! Says the LORD, Execute all my orders.

 

Doubly rebellious ... and chastise them. Heb. Marathaim ... pekod, which can be translated "of Marathaim ... [the people] of Pekod". There is a play on words referring to a cause (rebellion) and its effects (punishment) while mentioning two regions south of Babylon: Marathaim near the Persian Gulf, and Pekod on the eastern shore of the Tigris.

 

22 Cries of war are heard in the land, and the disaster is great.

23 What! It is broken, broken, the hammer of all the earth! Babylon is destroyed among the nations!

 

The hammer of all the earth. This description evoked the past conquering power of Babylon and the breaking by God of the tool he had used. The fact that God chose Babylon as his instrument did not mean that he approved of his behavior (cf #Ha 1: 6-7).

 

24 I have set a trap for you, and you have been taken, Babylon, unexpectedly; You have been seized, because you have fought against the Lord.

25 And the LORD hath opened his arsenal, and drew his armor out of his wrath; For this is the work of the Lord, of the LORD of hosts, in the land of the Chaldeans.

26 Enter into all parts of Babylon, open its storehouses, make heaps like heaps of sheaves, and destroy it! Let there be nothing left of her!

27 Kill all his bulls, and slaughter them. Woe to them! For their day is come, the time of their punishment.

28 Hear the cries of the fugitives, those who flee from the land of Babylon, to proclaim in Zion the vengeance of the LORD our God, the vengeance of his temple.

 

The vengeance of his temple. Allusion to the fact that the temple had been set on fire during the destruction of Jerusalem (cf # Jer 51:11).

 

29 Call the archers against Babylon, all of you who handle the bow! Camp around her, let no one escape, give her back according to her works, make her entirely as she has done! For she rose up with pride against the LORD against the Holy One of Israel.

 

Give it back. God had the goal of blessing Israel and cursing all those who cursed his people (cf. Ge 12: 1-3, the Abrahamic covenant). The judgment of Babylon, as in #Ha 2, was meant to restore to her the wages of all her injustices, and in particular her arrogance ("the proud one", vv., Jer. 50: 31-32) God was defending Israel (see Jeremiah 50:34, Jeremiah 51:36, Jeremiah 51:56).

 

30 Therefore shall his young men fall into the streets, and all his men of war shall perish in that day, saith the LORD.

31 Behold, I am against you, proud! Saith the Lord GOD of hosts; For thy day is come, the time of thy punishment.

32 The proud shall fall and fall, and no one shall raise her up; I will set fire to his cities, and he shall devour all his cities.

33 Thus says the LORD of hosts: The children of Israel and the children of Judah are oppressed together; All those who have taken them captive hold them back, and refuse to release them.

34 But their avenger is mighty, whose name is the LORD of hosts; He will defend their cause, to give rest to the land, and to make the inhabitants of Babylon tremble.

 

avenger. Or "redeemer". The right of redemption in the Old Testament included the protection of the person and property of a relative, the revenge of his murder, the redemption of a lost property and even the marriage with his widow (cf # Le 25:25; 35:21; #Ru 4: 4).

 

35 The sword against the Chaldeans! Says the LORD, against the inhabitants of Babylon, his princes, and his wise men.

 

50: 35-38

The "sword" is mentioned 5 times (see #Ez 21).

 

36 The sword against the prophets of falsehood! Let them be as fools! The sword against his valiant men! Let them be dismayed!

37 The sword against his horses and his chariots! Against the people of every kind who are in the midst of her! Let them become like women! The sword against its treasures! Let them be plundered!

38 The drought against its waters! They dry up! For it is a land of idols; They are mad about their idols.

39 Therefore the wild beasts of the wilderness shall dwell with the jackals, and the ostriches shall dwell therein; It will never again be inhabited, It will never again be inhabited.

40 As Sodom and Gomorrah, and the neighboring cities, which God destroyed, saith Jehovah, She shall not be inhabited, neither shall she be the abode of any man.

 

Like Sodom ... God destroyed. Cf. # Jer. 50: 1. Sodom (cf. Gen. 19) experienced a sudden and total destruction, unrelated to the taking of Babylon by the medo-Persian troops. It illustrates the future devastation that will reach the last Babylon (see #Ap 17: 1-18: 2).

 

41 Behold, a people come from the north, a great nation, and mighty kings rise up from the ends of the earth.

 

Of the north. Allusion to the Medo-Persian Empire, 539 BC. J.-C.

 

42 They carry the bow and the javelin; They are cruel, without mercy; Their voice roared like the sea; They are mounted on horses, ready to fight as one man, Against thee, daughter of Babylon!

43 The king of Babylon heard the news, and his hands were weakened, and the anguish seized him, as the grief of a woman giving birth.

44 Behold, like a lion, he ascends from the proud banks of the Jordan Against the strong dwelling; Suddenly I will drive them out, And I will establish upon her whom I have chosen. For who is like unto me? Who will give me orders? And who is the leader who will resist me?

45 Therefore hear the resolution of the LORD against Babylon, and his designs against the land of the Chaldeans. Certainly they will be dragged along like weak sheep, Certainly their dwelling will be ravaged.

46 At the sound of the taking of Babylon the earth trembleth, and a cry is heard among the nations.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact