JÉSUS, LE FILS DE DIEU

05/11/2017 14:02

JÉSUS, LE FILS DE DIEU

 

COLOSSIENS 2 : 9  Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

corporellement. La pensée philosophique grecque tenait la matière pour mauvaise; seul l’esprit était bon. Par conséquent, il était inconcevable que Dieu puisse s’incarner et devenir un homme. Paul réfute cet enseignement en soulignant la réalité de l’incarnation de Christ. Jésus n’était pas seulement pleinement divin, mais aussi pleinement humain. Voir les notes sur Ph 2:5-11 {==> "Ph 2:5"}. 
 
toute la plénitude de la divinité. Christ possède pleinement toute la nature divine et ses attributs
corporellement. La pensée philosophique grecque tenait la matière pour mauvaise; seul l’esprit était bon. Par conséquent, il était inconcevable que Dieu puisse s’incarner et devenir un homme. Paul réfute cet enseignement en soulignant la réalité de l’incarnation de Christ. Jésus n’était pas seulement pleinement divin, mais aussi pleinement humain.

Christ est l’exemple par excellence de l’humilité altruiste (cf. #Mt 11:29 ; #Jn 13:12-17).

 
toute la plénitude de la divinité. Christ possède pleinement toute la nature divine et ses attributs.
 

Terme probablement utilisé par les hérétiques de Colosses pour désigner les pouvoirs et les attributs qu’ils prétendaient répartis entre diverses émanations, Paul leur réplique en affirmant que la plénitude de la divinité  tous les pouvoirs et attributs divins - n’a pas été distribuée aux êtres créés mais réside en Christ seul.

 

ÉSAIE 9 : 6  (9-5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

 

enfant …  fils. Ces termes insistent encore sur l’Emmanuel, le fils qui doit naître d’une vierge (#Esa 7:14). Le fils de la vierge sera aussi le Fils royal de David, et pourra donc légitimement prétendre au trône davidique (v. #Esa 9:6 ; cf. #Mt 1:21 ; #Lu 1:31-33 ; #Lu 2:7, #Lu 2:11). 

 

 

domination. Accomplissant ce v. et #Ps 2:9, le Fils régnera sur toutes les nations du monde (#Ap 2:27 ; #Ap 19:15). 

 

Admirable, Conseiller. Comme les trois titres suivants sont chacun constitués de deux mots, ces deux mots-ci devaient aussi former un seul et même titre: « Conseiller admirable ». Contrairement à Achaz, ce roi fera preuve d’une sagesse surnaturelle dans l’exercice de son mandat (cf. #2S 16:23 ; #1R 3:28). 

 

Dieu puissant. Le Messie, guerrier puissant, accomplira les exploits militaires mentionnés aux vv. #Esa 9:2-4 (cf. #Esa 10:21 ; #De 10:17 ; #Né 9:32). 

 

Père éternel. Le Messie sera le Père de son peuple, et ce éternellement. En sa qualité de roi davidique, il prendra soin de son peuple avec compassion et le disciplinera (#Esa 40:11 ; #Esa 63:16 ; #Esa 64:7 ; #Ps 68:6-7 ; #Ps 103:13 ; #Pr 3:12). 

 

Prince de la paix. Le gouvernement par « Emmanuel » procurera et perpétuera la paix parmi les nations du monde (#Esa 2:4 ; #Esa 11:6-9 ; #Mi 4:3). 

 

 

LUC 1 : 35  L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

 

Le Saint-Esprit viendra sur toi. Ce fut un acte de création de la part du Saint-Esprit, et non une sorte de cohabitation entre l’humain et le divin, présente dans bon nombre de mythologies païennes.
 

MATTHIEU 17 : 5  Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !

 
écoutez-le! Pierre fit l’erreur de placer Moïse et Elie sur un pied d’égalité avec Christ. Christ était celui qui avait été annoncé par Moïse et Elie. La voix du Père interrompit Pierre alors qu’il « parlait encore ». Les paroles furent identiques à celles venues du ciel lors du baptême de Christ (#Mt 3:17). 
 

1 JEAN 4 : 15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

 
Celui qui déclarera. Cela fait partie du test doctrinal (cf. vv. #1Jn 4:1 ; #1Jn 1:1-4 ; #1Jn 2:23). 

Jésus-Christ venu en chair. Voici le premier indice qu’une personne enseigne la vérité: elle reconnaît et proclame que Jésus est Dieu incarné dans un corps humain. La construction grecque est précise: il ne s’agit pas seulement de confesser Christ venu sur la terre, mais Christ venu sur la terre « en chair », c’est-à-dire dans un corps humain bien réel. S’il est véritablement inspiré par l’Esprit, l’enseignant doit affirmer la réalité à la fois de l’humanité et de la divinité de Jésus. Le Saint-Esprit rend témoignage à la vraie nature du Fils, tandis que Satan et ses démons tordent la vérité et nient sa véritable nature. Jean souligne l’importance cruciale de la saine doctrine telle qu’elle est exprimée dans la Parole de Dieu: elle est la norme absolue et est seule digne de foi (cf. #Esa 8:20).

 

JEAN 10 : 36  celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu.

 

 
http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact