JUGES 9 : 1 à 57*** + JUDGES 9 : 1 to 57 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

25/05/2016 13:25

JUGES 9 : 1 à 57*** +
 

1 ¶  Abimélec, fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla, ainsi qu’à toute la famille de la maison du père de sa mère:

2  Dites, je vous prie, aux oreilles de tous les habitants de Sichem : Vaut-il mieux pour vous que soixante-dix hommes, tous fils de Jerubbaal, dominent sur vous, ou qu’un seul homme domine sur vous ? Et souvenez-vous que je suis votre os et votre chair.

3  Les frères de sa mère répétèrent pour lui toutes ces paroles aux oreilles de tous les habitants de Sichem, et leur cœur inclina en faveur d’Abimélec, car ils se disaient: C’est notre frère.

4  Ils lui donnèrent soixante-dix sicles d’argent, qu’ils enlevèrent de la maison de Baal-Berith. Abimélec s’en servit pour acheter des misérables et des turbulents, qui allèrent après lui.

5  Il vint dans la maison de son père à Ophra, et il tua ses frères, fils de Jerubbaal, soixante-dix hommes, sur une même pierre. Il n’échappa que Jotham, le plus jeune fils de Jerubbaal, car il s’était caché.

 

tua ses frères. Cette atrocité, qui n’était pas rare dans l’Antiquité, permit d’éliminer la plus grande menace pour cette révolution, c’est-à-dire tous les rivaux légitimes d’Abimélec.

 

6  Tous les habitants de Sichem et toute la maison de Millo se rassemblèrent ; ils vinrent, et proclamèrent roi Abimélec, près du chêne planté dans Sichem.

 

maison de Millo. Littéralement « maison de la forteresse ». C’était une partie de Sichem qui incluait probablement la tour du v. 46.

 

7 ¶  Jotham en fut informé. Il alla se placer sur le sommet de la montagne de Garizim, et voici ce qu’il leur cria à haute voix : Écoutez-moi, habitants de Sichem, et que Dieu vous écoute !

8  Les arbres partirent pour aller oindre un roi et le mettre à leur tête. Ils dirent à l’olivier : Règne sur nous.

9  Mais l’olivier leur répondit : Renoncerais-je à mon huile, qui m’assure les hommages de Dieu et des hommes, pour aller planer sur les arbres ?

10  Et les arbres dirent au figuier : Viens, toi, règne sur nous.

11  Mais le figuier leur répondit : Renoncerais-je à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller planer sur les arbres ?

12  Et les arbres dirent à la vigne : Viens, toi, règne sur nous.

13  Mais la vigne leur répondit : Renoncerais-je à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller planer sur les arbres ?

14  Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines : Viens, toi, règne sur nous.

 

Viens, toi, règne sur nous. Dans la parabole des arbres désireux d’un roi (vv. #Jug 9:7-15), l’olivier, le figuier et la vigne déclinent l’offre. Ils ne renvoient pas à des personnes précises; leur mention vise plutôt à renforcer le suspense et l’idée que le buisson, souffrant d’un statut inférieur, n’est pas approprié pour le rôle. Ce buisson d’épines représente Abimélec (vv. #Jug 9:6, #Jug 9:16).

 

15  Et le buisson d’épines répondit aux arbres: Si c’est de bonne foi que vous voulez m’oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage ; sinon, un feu sortira du buisson d’épines, et dévorera les cèdres du Liban.

16  Maintenant, est-ce de bonne foi et avec intégrité que vous avez agi en proclamant roi Abimélec ? Avez-vous eu de la bienveillance pour Jerubbaal et sa maison ? L’avez-vous traité selon les services qu’il a rendus ? — 

17  Car mon père a combattu pour vous, il a exposé sa vie, et il vous a délivrés de la main de Madian ;

18  et vous, vous vous êtes levés contre la maison de mon père, vous avez tué ses fils, soixante-dix hommes, sur une même pierre, et vous avez proclamé roi sur les habitants de Sichem, Abimélec, fils de sa servante, parce qu’il est votre frère. — 

19  Si c’est de bonne foi et avec intégrité qu’en ce jour vous avez agi envers Jerubbaal et sa maison, eh bien ! Qu’Abimélec fasse votre joie, et que vous fassiez aussi la sienne !

20  Sinon, qu’un feu sorte d’Abimélec et dévore les habitants de Sichem et la maison de Millo, et qu’un feu sorte des habitants de Sichem et de la maison de Millo et dévore Abimélec !

21  Jotham se retira et prit la fuite ; il s’en alla à Beer, où il demeura loin d’Abimélec, son frère.

22 ¶  Abimélec avait dominé trois ans sur Israël.

23  Alors Dieu envoya un mauvais esprit entre Abimélec et les habitants de Sichem, et les habitants de Sichem furent infidèles à Abimélec,

 

un mauvais esprit. Ce fut conformément à la providence divine que la jalousie, la méfiance et la haine firent leur apparition. Dieu permit cela afin de punir l’idolâtrie et les nombreux meurtres perpétrés.

 

24  afin que la violence commise sur les soixante-dix fils de Jerubbaal reçût son châtiment, et que leur sang retombât sur Abimélec, leur frère, qui les avait tués, et sur les habitants de Sichem, qui l’avaient aidé à tuer ses frères.

25  Les habitants de Sichem placèrent en embuscade contre lui, sur les sommets des montagnes, des gens qui dépouillaient tous ceux qui passaient près d’eux sur le chemin. Et cela fut rapporté à Abimélec.

26  Gaal, fils d’Ébed, vint avec ses frères, et ils passèrent à Sichem. Les habitants de Sichem eurent confiance en lui.

 

9:26-45 Description d’un coup d’État manqué.

 

27  Ils sortirent dans la campagne, vendangèrent leurs vignes, foulèrent les raisins, et se livrèrent à des réjouissances ; ils entrèrent dans la maison de leur dieu, ils mangèrent et burent, et ils maudirent Abimélec.

28  Et Gaal, fils d’Ébed, disait : Qui est Abimélec, et qu’est Sichem, pour que nous servions Abimélec ? N’est-il pas fils de Jerubbaal, et Zebul n’est-il pas son commissaire ? Servez les hommes de Hamor, père de Sichem ; mais nous, pourquoi servirions-nous Abimélec ?

29  Oh ! si j’étais le maître de ce peuple, je renverserais Abimélec. Et il disait d’Abimélec : Renforce ton armée, mets-toi en marche !

30  Zebul, gouverneur de la ville, apprit ce que disait Gaal, fils d’Ébed, et sa colère s’enflamma.

31  Il envoya secrètement des messagers à Abimélec, pour lui dire : Voici, Gaal, fils d’Ébed, et ses frères, sont venus à Sichem, et ils soulèvent la ville contre toi.

32  Maintenant, pars de nuit, toi et le peuple qui est avec toi, et mets-toi en embuscade dans la campagne.

33  Le matin, au lever du soleil, tu fondras avec impétuosité sur la ville. Et lorsque Gaal et le peuple qui est avec lui sortiront contre toi, tu lui feras ce que tes forces permettront.

34  Abimélec et tout le peuple qui était avec lui partirent de nuit, et ils se mirent en embuscade près de Sichem, divisés en quatre corps.

35  Gaal, fils d’Ébed, sortit, et il se tint à l’entrée de la porte de la ville. Abimélec et tout le peuple qui était avec lui se levèrent alors de l’embuscade.

36  Gaal aperçut le peuple, et il dit à Zebul : Voici un peuple qui descend du sommet des montagnes. Zebul lui répondit : C’est l’ombre des montagnes que tu prends pour des hommes.

37  Gaal, reprenant la parole, dit : C’est bien un peuple qui descend des hauteurs du pays, et une troupe arrive par le chemin du chêne des devins.

 

chêne des devins. C’était un arbre considéré comme sacré, associé à des cérémonies mystiques et des pratiques divinatoires.

 

38  Zebul lui répondit : Où donc est ta bouche, toi qui disais : Qui est Abimélec, pour que nous le servions ? N’est-ce point-là le peuple que tu méprisais ? Marche maintenant, livre-lui bataille !

39  Gaal s’avança à la tête des habitants de Sichem, et livra bataille à Abimélec.

40  Poursuivi par Abimélec, il prit la fuite devant lui, et beaucoup d’hommes tombèrent morts jusqu’à l’entrée de la porte.

41  Abimélec s’arrêta à Aruma. Et Zebul chassa Gaal et ses frères, qui ne purent rester à Sichem.

42  Le lendemain, le peuple sortit dans la campagne. Abimélec, qui en fut informé,

43  prit sa troupe, la partagea en trois corps, et se mit en embuscade dans la campagne. Ayant vu que le peuple sortait de la ville, il se leva contre eux, et les battit.

44  Abimélec et les corps qui étaient avec lui se portèrent en avant, et se placèrent à l’entrée de la porte de la ville ; deux de ces corps se jetèrent sur tous ceux qui étaient dans la campagne, et les battirent.

45  Abimélec attaqua la ville pendant toute la journée ; il s’en empara, et tua le peuple qui s’y trouvait. Puis il rasa la ville, et y sema du sel.

 

y sema du sel. Cet acte polluait la terre et l’eau tout en symbolisant un verdict de stérilité permanente (#De 29:23 ; #Jér 17:6). Les intentions d’Abimélec furent finalement réduites à néant lorsque Jéroboam Ier reconstruisit la ville pour en faire sa capitale (#1R 12:25), vers 930-910 av. J.-C.

 

46  A cette nouvelle, tous les habitants de la tour de Sichem se rendirent dans la forteresse de la maison du dieu Berith.

47  On avertit Abimélec que tous les habitants de la tour de Sichem s’y étaient rassemblés.

48  Alors Abimélec monta sur la montagne de Tsalmon, lui et tout le peuple qui était avec lui. Il prit en main une hache, coupa une branche d’arbre, l’enleva et la mit sur son épaule. Ensuite il dit au peuple qui était avec lui : Vous avez vu ce que j’ai fait, hâtez-vous de faire comme moi.

49  Et ils coupèrent chacun une branche, et suivirent Abimélec ; ils placèrent les branches contre la forteresse, et l’incendièrent avec ceux qui y étaient. Ainsi périrent tous les gens de la tour de Sichem, au nombre d’environ mille, hommes et femmes.

50 ¶  Abimélec marcha contre Thébets. Il assiégea Thébets, et s’en empara.

51  Il y avait au milieu de la ville une forte tour, où se réfugièrent tous les habitants de la ville, hommes et femmes ; ils fermèrent sur eux, et montèrent sur le toit de la tour.

52  Abimélec parvint jusqu’à la tour ; il l’attaqua, et s’approcha de la porte pour y mettre le feu.

53  Alors une femme lança sur la tête d’Abimélec un morceau de meule de moulin, et lui brisa le crâne.

54  Aussitôt il appela le jeune homme qui portait ses armes, et lui dit : Tire ton épée, et donne-moi la mort, de peur qu’on ne dise de moi : C’est une femme qui l’a tué. Le jeune homme le perça, et il mourut.

55  Quand les hommes d’Israël virent qu’Abimélec était mort, ils s’en allèrent chacun chez soi.

56  Ainsi Dieu fit retomber sur Abimélec le mal qu’il avait fait à son père, en tuant ses soixante-dix frères,

57  et Dieu fit retomber sur la tête des gens de Sichem tout le mal qu’ils avaient fait. Ainsi s’accomplit sur eux la malédiction de Jotham, fils de Jerubbaal.

 

Cette malédiction fut prononcée en #Jug 9:20.

 

 

JUDGES 9 : 1 to 57 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And Abimelech the son of Jerubbaal went to Shechem unto his mother's brethren, and communed with them, and with all the family of the house of the father of his mother:

2 Say, I pray you, in the ears of all the men of Shechem: Which is better for you that seventy men, all son of Jerubbaal rule over you, or that one man rule over you? And remember that I am your bone and your flesh.

3 The brothers of his mother spoke of him all these words in the ears of all the men of Shechem, and their heart inclined to follow Abimelech, for they said, He is our brother.

4 They gave him seventy shekels of silver, which they took from the house of Baal-Berith. Abimelech used it to buy worthless and turbulent, which followed him.

5 He came to the house of his father at Ophrah, and killed his brothers, the son of Jerubbaal, seventy men, on one stone. There Jotham, the youngest son of Jerubbaal; for he had hidden.

 

killed his brothers. This atrocity, which was not uncommon in ancient times, allowed to eliminate the biggest threat to the revolution, that is to say all legitimate rivals Abimelech.

 

6 All the men of Shechem and all the house of Millo gathered; they came and made Abimelech king, by the oak planted in Shechem.

 

house of Millo. Literally "house of the fortress." It was part of Shechem which probably included the Tower of ver. 46.

 

7 ¶ Jotham was informed. He went and stood on the top of mount Gerizim, and this is what he shouted aloud: Listen to me, leaders of Shechem, and God hears you!

8 The trees went forth to anoint a king and at their head. They said to the olive tree, Reign over us.

9 But the olive tree said unto them, Should I leave my fatness, wherewith by me they honor God and man, and go over the trees?

10 And the trees said to the fig, Come thou and reign over us.

11 But the fig tree said unto them, Should I leave my sweetness, and my good fruit, and go over the trees?

12 And the trees said to the vine: Come thou and reign over us.

13 But the vine said to them, Should I leave my wine, which cheers God and man, and go over the trees?

14 Then all the trees said to the bramble: Come thou and reign over us.

 

Come thou, and reign over us. In the parable of the trees wanting a king (vv #Jug. 9: 7-15), the olive, fig and vine decline the offer. They do not refer to specific individuals; mention their rather to enhance the suspense and the idea that the bush, suffer from low status, is not suitable for the role. This bramble is Abimelech (vv #Jug. 9: 6, #Jug 9:16).

 

15 And the bramble said to the trees if it is in good faith ye anoint me king over you, come and take refuge in my shade; if not, let fire come out of the bramble, and devour the cedars of Lebanon.

16 Now, is it in good faith and with integrity you have acted Abimelech king Have you had the kindness to Jerubbaal and his house? Have you treated according to his service? -

17 For my father fought for you, risked his life, and delivered you from the hand of Midian;

18 and you, you have risen against the house of my father, you killed her son, seventy men, on one stone, and you have proclaimed king over the men of Shechem, Abimelech son of his handmaid, because he is your brother. -

19 If it is in good faith and with integrity in this day you have acted toward Jerubbaal and his house, well, Abimelech make your joy, and that you as his!

20 If not, let fire come out from Abimelech and devour the men of Shechem and Beth Millo, and let fire come out of Shechem and Beth Millo and devour Abimelech!

21 Jotham ran away and fled; he went to Beer, where he remained for fear of Abimelech his brother.

¶ 22 Abimelech was three years over Israel.

23 Then God sent an evil spirit between Abimelech and the men of Shechem, and the men of Shechem dealt treacherously with Abimelech,

 

an evil spirit. This was according to divine providence as jealousy, suspicion and hatred appeared. God allowed it to punish idolatry and the many murders committed.

 

24 so that the violence done to the seventy son of Jerubbaal might come, and their blood be laid on Abimelech their brother, who killed them, and the men of Shechem, who had helped him kill his brothers .

25 The men of Shechem set liers in wait against him on the mountaintops, and they robbed all who passed by them on the way. And it was told Abimelech.

26 Gaal son of Ebed came with his brothers, and went over to Shechem. The people of Shechem put their confidence in him.

 

9: 26-45 Description of a failed coup.

 

27 They went out into the fields, and gathered their vineyards, and trod the grapes, and made merry; they entered the house of their god, they ate and drank, and cursed Abimelech.

28 And Gaal son of Ebed said, Who is Abimelech, and who is Shechem, that we should serve him? Is he not the son of Jerubbaal and Zebul is it not his officer? Serve the men of Hamor the father of Shechem; but we, why we would serve him?

29 Oh! if I was the master of this people, I renverserais Abimelech. And he said to Abimelech, Increase your army, and come out!

30 Zebul the ruler of the city heard the words of Gaal son of Ebed, and his anger was kindled.

31 And he sent messengers to Abimelech, saying, Behold, Gaal son of Ebed and his brothers have come to Shechem, and they fortify the city against you.

32 Now, up by night, thou and the people that is with thee, and lie in wait in the field.

33 In the morning at sunrise up, thou shalt set upon the city. And behold, when he and the people that are with him come out against you, you do to them as your strength will allow.

34 Abimelech and all the people that were with him, by night, and they lay in ambush near Shechem, divided into four companies.

35 Gaal son of Ebed went out and stood at the entrance of the gate of the city. Abimelech and all the people that were with him rose up from ambush.

36 Gaal saw the people, he said to Zebul, Behold, people are coming down from the mountaintops. Zebul replied: It is the shadow of the mountains as you have for men.

37 Gaal answered and said, It is a people down by the middle of the country, and one company comes by the way of the oak soothsayers.

 

oak soothsayers. It was a tree considered sacred, combined with mystical ceremonies and divination.

 

38 Zebul unto him, Where is your mouth, that you said, Who is Abimelech that we should serve him? Is that point the people whom you despised? Go out now and fight with them!

39 Gaal went out at the head of Shechem, and fought with Abimelech.

40 Abimelech chased him, and he fled before him, and many fell dead to the entrance of the gate.

41 And Abimelech dwelt at Arumah. And Zebul drove Gaal and his brothers, that they should not dwell in Shechem.

42 The next day the people went out into the countryside. Abimelech was informed,

43 took his people, and divided them into three companies, and laid wait in the campaign. Having seen the people out of the city, he rose against them, and smote them.

44 Abimelech and the company that was with him, rushed forward, and stood in the entrance of the city gate; two companies rushed on all who were in the fields, and slew them.

45 Abimelech fought against the city all day; he took it, and slew the people that was there. Then he beat down the city, and sowed it with salt.

 

sowed salt. This act polluted land and water while symbolizing a permanent sterility verdict (# of 29:23; # Jer 17: 6). Abimelech's intentions were eventually nullified when Jeroboam I rebuilt the city to make it his capital (# 1R 12:25), around 930-910 BC. J.-C.

 

46 And all the inhabitants of Shechem tower went into the stronghold of the house of the god Berith.

47 Abimelech was told that all the inhabitants of Sichem were gathered together round.

48 And Abimelech went up to Mount Zalmon, he and all the people that were with him. He took up an ax, cut a tree branch, and took it and laid it on his shoulder. Then he told the people that were with him: You have seen what I have done, make haste to do the same.

49 And they each cut off a branch and followed Abimelech, they put the branches against the fortress and set fire with those who were there. So all the men of the tower of Shechem, numbering about a thousand men and women.

50 ¶ And Abimelech went against Thebez. He besieged Thebez, and took them.

51 There was in the middle of the city a high tower, where took refuge the inhabitants of the city, men and women; they closed on them, and went up on the roof of the tower.

52 Abimelech came to the tower; he attacked it, and approached the door to set it on fire.

53 And a woman cast on the head of Abimelech millstone, and broke his skull.

54 Then he called the young man his armor bearer, and said to him, Draw your sword and kill me, lest they say of me: She is a woman that killed him. The young man thrust him through, and he died.

55 When the men of Israel saw that Abimelech was dead, they went to their homes.

56 Thus God requited the wickedness of Abimelech which he did to his father by killing his seventy brothers

57 and God requited upon the head of the men of Shechem all the evil they had done. And upon them came the curse of Jotham son of Jerubbaal.

 

This curse was pronounced in #Jug 9:20.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact