PROVERBES 27 : 1 à 27 *** + PROVERBS 27 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

27/06/2017 11:13

PROVERBES  27 : 1 à 27 *** +
 

1 ¶  Ne te vante pas du lendemain, Car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter.

 

Ne te vante pas du lendemain. Les insensés s’imaginent connaître l’avenir ou être en mesure de le modifier à leur guise. Or il dépend exclusivement de la souveraineté de Dieu. cf. #Ps 37 ; #Ja 4:13-16.

 

2 ¶  Qu’un autre te loue, et non ta bouche, Un étranger, et non tes lèvres.

3 ¶  La pierre est pesante et le sable est lourd, Mais l’humeur de l’insensé pèse plus que l’un et l’autre.

4  La fureur est cruelle et la colère impétueuse, Mais qui résistera devant la jalousie ?

 

jalousie. Cf. #Pr 6:34 ; #Ca 8:6. C’est le péché le plus incontrôlable.

 

5 ¶  Mieux vaut une réprimande ouverte Qu’une amitié cachée.

 

27:5-6

réprimande ouverte. Aimer de façon authentique, c’est dire la vérité, même si cela implique de faire des reproches (cf. #Pr 28:23 ; #Ps 141:5 ; #Ga 4:16).

 

6  Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs.

 

baisers d’un ennemi. Cf. #Pr 5:3-5 ; #Pr 26:23-24.

 

7 ¶  Celui qui est rassasié foule aux pieds le rayon de miel, Mais celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer.

 

Le luxe et l’indolence de la richesse font trouver insipides les choses les plus désirables, alors qu’un travailleur qui a faim apprécie même ce qui paraît amer. La signification de ce proverbe peut être étendue à toutes choses en général, et pas seulement à la nourriture. Tout a plus de valeur pour celui qui n’a pas grand-chose.

 

8 ¶  Comme l’oiseau qui erre loin de son nid, Ainsi est l’homme qui erre loin de son lieu.

 

l’homme qui erre. Une telle personne n’est pas à sa place et, en outre, elle ne fait pas ce qu’elle doit et se met en danger. Il est bon de ne pas s’éloigner du lieu où l’on a ses racines.

 

9 ¶  L’huile et les parfums réjouissent le cœur, Et les conseils affectueux d’un ami sont doux.

10  N’abandonne pas ton ami et l’ami de ton père, Et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse ; Mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné.

 

Appel à rechercher la compagnie des amis dont on a eu l’occasion de vérifier la sincérité. Les liens du sang ne sont pas toujours aussi forts que ceux de l’amitié.  

 

11 ¶  Mon fils, sois sage, et réjouis mon cœur, Et je pourrai répondre à celui qui m’outrage.

 

Un fils sage sait reconnaître les mérites de son père, et il lui fournit de l’aide et des conseils en cas de difficulté (cf. #Pr 10:1 ; #Pr 15: 20). Ce proverbe est aussi vrai pour un père par rapport à son fils (cf. #Pr 17: 25 ; #Pr 19: 13 ; #Pr 22: 21 ; #Pr 23: 15).

 

12 ¶  L’homme prudent voit le mal et se cache ; Les simples avancent et sont punis.

 

Cf. #Pr 22: 3.

 

13 ¶  Prends son vêtement, car il a cautionné autrui ; Exige de lui des gages, à cause des étrangers.

14 ¶  Si l’on bénit son prochain à haute voix et de grand matin, Cela est envisagé comme une malédiction.

 

bénit son prochain. Si quelqu’un vous flatte toute la journée, il est raisonnable de penser qu’il le fait dans une intention intéressée.

 

15 ¶  Une gouttière continue dans un jour de pluie Et une femme querelleuse sont choses semblables.

 

27:15-16

Une femme de cette sorte est impossible à maîtriser ou à apprivoiser.

 

16  Celui qui la retient, retient le vent, Et sa main saisit de l’huile.

17 ¶  Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d’un homme.

 

excite la colère d’un homme. Littéralement « aiguise la face de son prochain ». On peut comprendre que les débats théologiques et intellectuels procurent la joie en développant la subtilité de l’esprit et en améliorant le caractère.

 

18 ¶  Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit, Et celui qui garde son maître sera honoré.

19 ¶  Comme dans l’eau le visage répond au visage, Ainsi le cœur de l’homme répond au cœur de l’homme.

20 ¶  Le séjour des morts et l’abîme sont insatiables ; De même les yeux de l’homme sont insatiables.

 

l’abîme. Les désirs des hommes sont impossibles à combler. Ils sont aussi insatiables que le lieu du châtiment éternel qui demande toujours plus d’âmes perdues (cf. #Pr 30:15-16).

 

21 ¶  Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; Mais un homme est jugé d’après sa renommée.

22 ¶  Quand tu pilerais l’insensé dans un mortier, Au milieu des grains avec le pilon, Sa folie ne se séparerait pas de lui.

 

mortier …  pilon. Bol et pierre allongée qui étaient utilisés pour piler le grain et le réduire en poudre.

 

23 ¶  Connais bien chacune de tes brebis, Donne tes soins à tes troupeaux ;

 

27:23-27

Cette section oppose le travail du berger et les ressources divines à la nature fragile et changeante des richesses et de la puissance humaines (v. #Pr 27:24). Puisque tous les 50 ans les terres devaient être rendues à leur propriétaire d’origine, la seule richesse stable résidait dans les troupeaux. Or, on ne pouvait les conserver et en tirer profit qu’à force de travail et de soins. La providence divine participait à cet effort (cf. #Ps 65:9-13) de faire un bon usage des bénédictions du pays promis (vv. #Pr 27:25-27).

 

24  Car la richesse ne dure pas toujours, Ni une couronne éternellement.

25  Le foin s’enlève, la verdure paraît, Et les herbes des montagnes sont recueillies.

26  Les agneaux sont pour te vêtir, Et les boucs pour payer le champ ;

27  Le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison, Et à l’entretien de tes servantes.

 

 PROVERBS 27 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ Do not boast the next day, for you know not what a day may bring forth.

 

Do not boast about tomorrow. The fools imagine they know the future, or be able to modify it as they see fit. But it depends exclusively on the sovereignty of God. cf. #Ps 37; #Ja 4: 13-16.

 

2 ¶ Let another man praise you, and not your mouth, a stranger, and not your lips.

3 ¶ The stone is heavy and the sand heavy, but the mood of the fool weighs more than the one and the other.

4 Fury is cruel and impetuous anger, But who will resist jealousy?

 

jealousy. Cf. #Pr 6:34; #Ca 8: 6. It is the most uncontrollable sin.

 

5 ¶ Better is an open rebuke than a hidden friendship.

 

27: 5-6

Open reprimand. To love in an authentic way is to tell the truth, even if it means reproach (cf #Pr 28:23; #Ps 141: 5; #Ga 4:16).

 

6 The wounds of a friend prove his fidelity, but the kisses of an enemy are deceptive.

 

Kisses of an enemy. Cf. #Pr 5: 3-5; #Pr 26: 23-24.

 

7 ¶ He that is full shall trample down the honeycomb, but he that is hungry findeth sweet all that is bitter.

 

The luxury and indolence of wealth make the most desirable things seem insipid, while a worker who is hungry appreciates even what seems bitter. The meaning of this proverb can be extended to all things in general, and not only to food. Everything has more value for the one who does not have much.

 

8 ¶ Like a bird that wandereth far from its nest, so is the man that wandereth far from his place.

 

The man who wanders. Such a person is not in his place and, moreover, does not do what he ought and is in danger. It is good not to leave the place where one has its roots.

 

9 ¶ The oil and the perfume rejoice the heart, and the affectionate counsels of a friend are sweet.

10 Do not give up your friend and your father's friend, and do not enter your brother's house in the day of your distress; Better is a close neighbor than a distant brother.

 

Call to seek out the company of friends whose sincerity we have had occasion to verify. The ties of blood are not always as strong as those of friendship.

 

11 ¶ My son, be wise, and rejoice my heart, and I will be able to answer to him that reproach me.

 

A wise son knows how to recognize the merits of his father, and he provides him with help and guidance in case of difficulty (see #Pr 10: 1; #Pr 15:20). This proverb is also true for a father in relation to his son (cf #Pr 17:25; #Pr 19:13; #Pr 22:21; #Pr 23:15).

 

12 ¶ The prudent man sees evil and hides himself; The simple ones advance and are punished.

 

See #Pr 22: 3.

 

13 ¶ Take his garment, for he has given authority to another; Demands wages from him on account of strangers.

14 ¶ If they bless their neighbor in a loud voice, early in the morning, this is considered a curse.

 

Blesses his neighbor. If someone flatter you all day, it is reasonable to think that he is doing it with an interested intention.

 

15 ¶ A gutter continues in a rainy day, and a quarrelsome woman is like.

 

27: 15-16

A woman of this sort is impossible to master or to tame.

 

16 He that holdeth it holdeth the wind, and his hand seize oil.

17 ¶ As the iron sharpens the iron, so a man excites the wrath of a man.

 

Excites the anger of a man. Literally "sharpens the face of his neighbor". It is understandable that theological and intellectual debates provide joy by developing the subtlety of the mind and improving character.

 

18 ¶ He that heareth a fig-tree shall eat the fruit thereof, and he that keepeth his master shall be honored.

19 ¶ As in the face of the face, so the heart of man answers the heart of man.

20 ¶ The abode of the dead and the abyss are insatiable; In the same way, the eyes of man are insatiable.

 

the abyss. The desires of men are impossible to fill. They are as insatiable as the place of eternal punishment which always demands more lost souls (cf #Pr 30: 15-16).

 

21 ¶ The crucible is for silver, and the furnace for gold; But a man is judged by his fame.

22 ¶ When thou shalt crush the fool in a mortar, in the midst of the seeds with the pestle, his foolishness would not be separated from him.

 

Mortar ... pestle. Bowl and elongated stone that were used to pound the grain and reduce it to powder.

 

23 ¶ Know every one of your sheep, and take care of your flocks;

27: 23-27

This section contrasts the work of the shepherd and the divine resources with the fragile and changing nature of human wealth and power (see # 27:24). Since every 50 years the land had to be returned to its original owner, the only stable wealth resided in the herds. But they could only be retained and reaped by labor and care. Divine providence participated in this effort (see # 65: 9-13) to make good use of the blessings of the promised land (vv. # 27: 25-27).

 

24 For riches do not always endure, Nor a crown eternally.

25 The hay is lifted up, the verdure appears, and the herbs of the mountains are gathered.

26 The lambs are to clothe thee, and the goats to pay the field;

27 The milk of the goats is enough for thy food, for thy house, and for the service of thy handmaids.

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